Pêche artisanale : le peuple crie famine, le gouvernement célèbre la mise en place des balises.

Le gouvernement Ossouka Raponda serait désormais essoufflé. C’est  le moins qu’on puisse dire, eu égard aux activités menées sur le terrain par les membres de ce gouvernement. Madame le Premier Ministre a-t-elle une feuille de route ? A quel niveau se trouvent les projets lancés par le chef de l’Etat ?

Le chef du gouvernement serait en train de confirmer les propos de certains opposants, qui pensent que le chef de l’Etat n’a plus rien à proposer  aux Gabonais.  Et qu’il serait mieux pour ce dernier d’accepter la transition au sommet de l’Etat.

En effet, le vendredi 2 juillet  dernier, trois ministres de Rose Christiane Ossouka Raponda se sont retrouvés pour assister à la cérémonie de lancement de la mise en place des balises sur chaque embarcation de pêche artisanale. Il s’agit notamment, des ministres Biendi Maganga Moussavou, de l’Agriculture, Lee White de l’Environnement et Michaël Moussa Adamo, de la Défense. Ces derniers, lors de cette cérémonie ont affirmé que c’est sur instruction du chef de l’Etat qu’ils participent à cette cérémonie de lancement. Il s’agit, à en croire les membres du gouvernement, d’une première mondiale avec la technologie CLS (Collecte Localisation Satellites) et le logiciel Nemo qui permettra de suivre chaque pêcheur.

« Sur instructions du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, les balises des embarcations de pêche artisanale, 1ère mondiale avec CLS et le logiciel Nemo, permettront de suivre désormais chaque pêcheur », a relevé sur son compte Twitter le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, qui a piloté le dossier.

Pour sa part le ministre de l’environnement estime que, « Cela fournira d’énormes quantités de données pour nous permettre d’améliorer la gestion des pêches et préserver les 20 aires marines protégées du Gabon », a dit, le ministre de l’Environnement Lee White sur son compte twitter.

Pendant ce temps au ministère des Eaux et forêts les bureaux sont fermés les activités tournent au ralentie et les grévistes demandent  aujourd’hui le départ de Lee White, leur ministre de tutelle.

Si pour ce dernier, jeter  la poudre aux yeux  des occidentaux en mettant en place de telle initiative est une bonne stratégie  de communication pour espérer des nouveaux fonds. Pour le Gabonais lambda et les pécheurs, cette initiative n’apporte pas de solutions à leurs conditions de vie. Il y a une feuille de route pour chaque ministère, le peuple attend des résultats, il  faut mettre fin aux politiques spectaculaires.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *