Centrale hydroélectrique de Kinguélé aval : 117 milliards de FCFA pour son financement.

C’est ce qui ressort de la signature, le vendredi dernier d’un accord entre le Fonds gabonais d’investissements stratégique (fgis) via sa filiale gabon power company (gpc) et meridiam. Un partenariat qui devrait permettre de financer la construction de la centrale hydroélectrique de Kinguele Aval, d’un montant de 117 milliards de FCFA. La mise en service de cette infrastructure est prévue pour fin 2024.

S’inscrivant dans la stratégie du gouvernement de transformer l’économie du pays, ce projet du secteur énergie et eau devrait permettre au pays de régler la question de l’énergie et contribuer à la réduction du chômage des jeunes, par la création de 800 emplois directs, sous la supervision de 20 responsables d’exploitations locaux.

A en croire le ministre de l’énergie,  « le financement de ce projet est une excellente nouvelle pour le Gabon. La mobilisation de ces parties prenantes constitue un appel pour d’autres partenaires africains et internationaux. »

Cet ouvrage disposera d’une capacité de 35 mw ce qui permettra d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 gwh par an et fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville. Cette installation va contribuer au remplacement de capacités thermiques existantes et permettre d’économiser un peu plus de 150 000 tonnes d’émission de CO2, ce qui en fait également un projet écologique, conformément aux objectifs de développement durable, prônés par les Nations Unis.

C’est donc un projet d’envergure nationale, qui devrait ouvrir d’autres opportunités d’affaires au pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *