Opération Scorpion : en liberté, Roger Owono Mba écope d’une amende de 15 millions de FCFA.

L’ex-ministre de l’Economie et des Finances (de 2018 à 2019),  Roger Owono Mba  a bénéficié d’une mise en liberté, le vendredi 2 juin dernier, à l’issue de son procès devant la Cour de Justice spécialisée.  Après  avoir passé une année à la prison centrale de Libreville (sans famille), il a regagné son domicile après le procès.

Ce sont donc  des peines moins lourdes que  celles des  autres personnalités  du pays condamnées pour les mêmes faits, que Roger Owono Mba a reçu. Un verdict qui vient soulager l’ancien collaborateur du chef de l’Etat.  Roger Owono Mba  a été reconnu non coupable pour association de malfaiteurs et de concussion. Le détournement de deniers publics a, lui, été requalifié en recel de détournement de deniers publics. Il a  écopé  de  5 ans de prison, dont 4 avec sursis. Ayant déjà passé une année en détention, il est ressorti libre après l’audience. Il devra  rembourser les 30 millions de FCFA dont il a été convaincu de recèle  et s’acquitter d’une amende  de 15 millions de FCFA.

Des décisions qui viennent remettre sur la table, la question des procédures judiciaires et les chefs d’accusation des anciens collaborateurs du chef de l’Etat.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *