Pas de report du dialogue national

Le dialogue national inclusif convoqué par  le comité pour la transition et la restauration des institutions aura bel et lieu du 2 au 30 avril 2024. C’est l’une des informations à retenir de la conférence de presse tenue ce 22 mars par la ministre de la Réforme des institutions? Murielle Minkoue épouse Mintsa dans l’enceinte du ministre éponyme.

Deux grands axes ont été évoqués par la ministre : l’état global des préparatifs du dialogue et les inquiétudes des populations et des acteurs de la société civile sur la tenue, la conduite et les actes dudit dialogue  national.
Selon le ministre de la Réforme des Institutions, le dialogue national inclusif aura bien lieu du 02 au 30 avril 2024 et les préparatifs vont bon. « Cette conférence de presse vise à rassurer le public, les différentes composantes de notre nation et même de la communauté internationale de la bonne marche des préparatifs du dialogue » a affirmé Murielle Minkoue épouse Mintsa .

Quant aux inquiétudes de certains, » ce dialogue est inclusif parce qu’il n’exclut personne. Sur une population d’environ deux millions d’habitants, il y a près de six cents participants sinon plus, une preuve palpable de globalisation de toute les composantes de notre société : jeunes, les personnes vulnérables, les peuples autochtones, les personnes vivant avec un handicap, les grands corps de l’Etat, les autorités locales, la société civile etc .. » a soutenu la principale organisatrice du dialogue qui tenait là à assurer les populations sur la représentativité du dialogue national.

Dans tous les cas, malgré l’assurance affiché par la ministre de la réforme des institutions beaucoup de personnes restent toujours dubitatives sur l’approche, les préparatifs et la souveraineté de ce dialogue national qui pour certains ne sera qu’un dialogue de plus qui fera la part belle aux politiques et au CTRI alors qu’il n’en est rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *