Le Mouvement National des Chômeurs du Gabon( MNCG) et affiliés ont eu un Seat in le jeudi 20 mars 2024 devant le secrétariat de l’archevêché sis à la Cathédrale Sainte Marie de Libreville pour évoquer des problèmes du chômage qui touche de plus en plus des jeunes Gabonais.
Cette mobilisation des chômeurs était de faire prévaloir leur détermination à vouloir se faire entendre par le représentant de la plus ancienne et grande Eglise du Gabon retenu pour présider le dialogue national qui débute le 2 avril prochain, d’une part, et de s’assurer de l’avancée du dossier déposé il y a quelques semaines, par les leaders dudit mouvement à la primature, d’autre part. Malheureusement le retour donné par la primature n’aurait pas été satisfaisant d’où un autre Seat in prévu au départ pour la primature, mais empêché par les forces de l’ordre, sera finalement observé devant le ministère des Eaux et Forêt.
Leur message au patriarche venu pour les accueillir et inviter quelques leaders pour un échange dans son bureau, a été simple. Celui de demander à l’archevêque Iba-Ba de porter une attention assez particulière sur l’affaire du chômage des jeunes au Gabon lors des assises. Un mal qui gan graine les esprits des jeunes compatriotes qui ont du mal a s’en sortir, lui en tant que bon berger de la nation pourrait changer la donne. Car «le chômage persécute l’âme» a déclaré l’un des responsables dudit mouvement.