Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le mercredi 20 mai 2026 les Directeurs Généraux des principales administrations intervenant dans le domaine des recettes publiques, ainsi que le Maire de Libreville.
Etaient présents entre autres les Directeurs Généraux de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), de la Direction Générale du Commerce, de l’Institut d’Hygiène Publique et d’Assainissement (IHPA), de la Direction Générale de la Circulation Routière, de la Direction Générale de l’Élevage, de la Direction Générale de l’Environnement, de la Direction Générale des Forêts et de la Direction Générale des Industries, tous accompagnés de leurs financiers.
Face à l’extension du phénomène de la parafiscalité au sein de certaines administrations publiques, le Chef de l’Etat a relevé les pratiques, notamment, les prélèvements excessifs imposés aux opérateurs économiques, l’opacité dans la traçabilité des recettes, l’absence de coordination entre les services intervenants.
A cet effet, le Président de la République a arrêté les mesures suivantes à savoir : l’instauration d’une transparence totale dans les opérations de prélèvement, encadrée par un texte qui devra figurer dans la loi de finances et faire l’objet d’une publication officielle, ainsi que la suppression de tous les prélèvements illégaux ; la centralisation des recettes au Trésor public, désormais unique collecteur , la fin des doublons par le regroupement des missions redondantes autour d’un seul organisme par mission, la mise en place immédiate, par le Gouvernement, d’un service unique de coordination des contrôles auprès des opérateurs économiques.
Les responsables présents ont également été instruits d’élaborer un cadre d’intervention conjointe en vue d’accélérer la digitalisation des systèmes de paiement des recettes publiques, dont le Trésor public sera le dépositaire unique.
Ces orientations s’inscrivent dans la vision du Président de la République, la modernisation de l’administration publique et l’optimisation de la gestion des recettes de l’Etat.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

