Nouveau Gouvernement : Charlatanisme et fétichisme au rendez- vous?

Dans les sociétés africaines, certains sont prêts à tout pour rester  dans l’opulence, à l’exemple des ministres. La consultation des marabouts, ngangas et autres par certains membres du gouvernement  semble récurrente, c’est le cas de le dire,  avec une semaine de repos des ministres dans l’arrière- pays où semble t-il des bains ont été sollicités suivis des bénédictions pour se maintenir au gouvernement. On a vu des ministres  s’asseoir sur un banc parce que tout simplement il voulait  faire bonne impression, d’autres ont  signé des fiches de présence auprès des chefs de villages alors que la réalité est autre.

 

Certains ministres  semblent ne pas trop fournir d’efforts dans ce gouvernement de transition et   ont  du mal à partir avec le pouvoir déchu qu’ils sont servis depuis des décennies, on a l’impression que certains rêvent et n’ont pas véritablement compris que le Gabon est sur   la nouvelle page de son Histoire depuis le 30 août 2023, et que depuis cette date le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema et son CTRI transforme le pays avec la construction des édifices publics aux bénéfices des gabonais.

 

Des membres  du gouvernement de Ndong Sima donnaient l’impression de ne pas avoir de village, tout était consacré sur Libreville et Paris, Libreville pour le poste de ministre et Paris pour passé  des  vacances au détriment de son propre village qui l’a vu naître, de la simple et pure sorcellerie. Que dire des femmes membres du gouvernement qui préfèrent  passer  des vacances chez elle au détriment de leur  belle famille,  la belle fille qui passe plus de temps chez elle comme s’il n’était pas en mariage.

Dans la vie, seul le travail compte, ça ne sert à rien de compter  sur le fétiche en pensant que tout est acquis d’avance dans une société devenue de plus en plus exigeante. On verra bien  si vos charlatanismes et fétiches marcheront lorsque le nouveau gouvernement sera rendu public  dans les semaines qui suivent.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *