L’ambiance dans le département du Komo-Kango est marquée en cette période de transition, par la naissance du collectif des filles et fils de cette localité de la province de l’Estuaire sise à moins d’une heure de route de Libreville, la capitale du pays.
Avec à sa tête un bureau composé des jeunes leaders d’opinion Kangolais des plus agiles et natifs de la localité, le Collectif des filles et fils de Kango qui multiplient des actions de terrain à Libreville auprès de la diaspora et localement, a fait parler de lui dernièrement dans le cadre des préparatifs de l’accueil du président du CTRI à Kango. A travers les villages reculées des 3 cantons, ainsi que dans la commune de Kango, avec à sa tête Martinez Nang Obiang, coordinateur général de ce mouvement, le CFCK était au contact des populations pour la sensibilisation et la mobilisation de ces dernières, afin de garantir leur participation massive à l’arrivée du général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguema à Kango.
Le comité local de préparation de ce même événement, sous la conduite du Préfet de la localité, a été soulagé par le déploiement sur le terrain par ce collectif des filles et fils de Kango qui voit le jour dans le but de consolider l’unité des filles et fils de cette localité, et pour le soutien aux autorités de la transition le collectif compte à ce jour 433 adhérents issus de l’ensemble du département et de la commune. Nos reporters qui ont séjourné à Kango à l’arrivée du PCTRI, on noté l’impressionnante mobilisation des grands jours des populations venues des quatre coins du département du Komo-Kango. Le témoignage d’une responsable d’association de femmes est évocateur : » nous sommes venues nombreuses à l’arrivée du président Oligui Nguema pour l’accueillir avec son CTRI, et nous remercions le collectif des filles et fils qui a pensé à venir jusqu’au fin fond de nos villages pour nous demander d’être présentes ici ce matin ».
Aux dernières nouvelles, le collectif des filles et fils de Kango qui jouit d’une forte audience dans la localité, en sus de l’estime de la notabilité du coin, entreprend d’ors et déjà des rencontres avec des populations Kangolaises, loin des micros et caméras, en prélude au référendum qui pointe à l’horizon. Des sources dignes de foi, Martinez Nang Obiang et son équipe dont l’ancien 1er maire adjoint de Kango, Moïse Nkoghe Ndong, seraient à pied d’œuvre pour emmener les populations de Kango à voter pour le » oui » , lors du scrutin de ce référendum qui fera date dans l’histoire de notre jeune démocratie.