Il s’agit d’une affaire qui ne paraît pas près de se terminer, au sujet de la construction d’un monument sculptural dans cette commune. Contacté, suivi d’un commun accord entre l’entrepreneur Jean Ghalbert Nzé et ladite mairie, à travers le premier magistrat du cru, maintenu au fauteuil en qualité de Délégué spécial (DS). L’entretien portait sur la réalisation d’un monument.
Pour l’entame de ce marché, Jean-Ghalbert a finalisé un ensemble d’études et d’estimations financières. Ce que le conseil municipal avait validé. Le financement rendu disponible à hauteur de la somme de 9 millions 950 mille Fcfa, dont 2 millions avaient déjà été prétendument retirés au bénéfice d’un certain Akoué (intermédiaire inséré dans ce business par le maire Joseph Essone Nguema, Zizi comme sobriquet, qui d’ailleurs a servi de passerelle pour le décaissement). Restait alors donc la coquette somme de 8 millions 049 mille Fcfa.
A la demande de l’autorité municipale Joseph Essone Nguema, dit Zizi, un protocole d’accord a été signé à Medouneu entre les parties concernées le 03 février 2023. Mais, à la grande surprise de Jean-Ghalbert Nzé, tout ou presque se gaspille au moment de se pencher à la réalisation dudit projet, un chèque d’apparence en bonne et due forme (EDG) impayé (c’est-à-dire sans provision) d’un montant de 5 millions de Fcfa lui sera remis accompagné des visages ravis, c’était le 15 février 2023 à Avéa, quartier du 2ème arrondissement de Libreville, avec comme à la manœuvre le même Akoué. Pourtant, lui-même le bénéficiaire du marché avait au préalable demandé le virement de cette somme dans son compte bancaire comme cela est de normes. Voilà comment s’installe la pagaille.
Informer de cette situation, le maire de Medouneu montera sur ses grands aires certainement pour se masquer, sait-on jamais. Pendant que l’acquéreur du chantier est dans l’attente d’une suite idoine de la part de ce dernier, il est outré d’apprendre à travers les réseaux sociaux que le projet du monument en question a été réalisé par d’autres personnes, qui se sont servies de ses plans, estimations et autres, qu’il n’a pas payé.
A cet effet, convaincu qu’il a été floué dans le malambas, il interpelle et prend à témoin la communauté de Medouneu dont tous appartiennent, quant à la qualité morale de cet individu. Il demeure de ce fait très respectueux des relations de familles qui les unissent à Medouneu, dont appartiennent certains esprits malins en profitant de faire du désordre aux autres.
Alors, si ce n’est pas encore fait, cette affaire pourrait se terminer au Tribunal, car à ce qui semble, il va de ce pas déposer une plainte auprès des instances juridictionnelles.