Le journaliste et producteur Amobé Mévégué, décédé à l’âge de 53 ans d’un paludisme foudroyant mercredi 8 septembre dernier, était l’animateur emblématique de l’émission « A l’affiche » sur France 24 et l’une des figures les plus respectées de la presse et de la culture. Les hommages qui sont nombreux, mettent en avant la qualité de sa carrière et son professionnalisme.
En effet, Amobé Mévégué était devenu un symbole de la liberté de la presse et de la culture africaine. Il a mené une carrière exceptionnelle à RFI, TV5 Monde, MCM Africa, France Ô et en tant que patron de la chaîne panafricaine Ubiznewstv-OM5 qu’il avait lui-même fondée. Il peut être fier de ce qu’il a accompli, c’était un premier parmi ses pairs. En clair : un boss dont l’autorité était légitime, une perle rare.
C’était quelqu’un de très érudit. Il n’était jamais condescendant et avait un regard bienveillant en prenant ses collègues au sérieux. Il n’avait pas peur d’exprimer ses opinions et avait un bon sens de l’humour, et c’était toujours constructif. Ce qui ne l’empêchait pas d’être exigeant, envers les autres, et peut-être surtout envers lui-même.
Le journaliste était donc un expert respecté dans son domaine, un membre incontournable des médias français et africains, qui n’a jamais oublié d’où il venait. Ayant des origines camerounaises, il ne manquait jamais de trouver du temps pour rentrer en Afrique et au Cameroun en particulier.
Amobé Mévégué était un homme à part qui aura offert beaucoup aux Africains et qui ne sera pas oublié.