La question mérite d’être posée au regard de l’état dans lequel se trouvent les établissements scolaires du Gabon. Sur 819 établissements scolaires 52,3% des toilettes d’écoles seraient non fonctionnels, indique une enquête réalisée par les services du ministère de l’Education Nationale en partenariat avec la Banque Mondiale et l’UNICEF.
En effet, les difficultés d’accès à l’eau que rencontrent les différents quartiers de Libreville et ses environs ont un impact considérable sur les conditions hygiéniques des établissements scolaires du Gabon. Des 819 établissements scolaires répertoriés sur la base des calculs statistiques, l’accès aux commodités retenu a été analysé dans 480 établissements publics, sélectionnés sur la base d’un tirage aléatoire. Dans les 62,8% des écoles publiques enquêtées, les toilettes sont améliorées. A contrario, 52% de ces toilettes sont non-fonctionnelles dans les écoles publiques. Cette proportion est de 44,3% dans les écoles privées.
« Vu les résultats sur les accès aux services EHA ci-dessus, on peut conclure que les bases sont présentes, surtout en termes l’existence des infrastructures. Cependant, il est aussi évident qu’il y a des défis majeurs à révéler pour atteindre les ODD dans les écoles au Gabon », note l’enquête.
Une enquête qui démontre que le problème d’accès à l’eau potable dans les quartiers du grand Libreville pénalise les apprenants et ne participe pas à l’amélioration des conditions hygiéniques des élèves.