Le ministre de la fonction publique Ali Akbar Onanga a annoncé ce jeudi au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet que l’opération de mise sur bon de caisse ne concernera que les 50.000 agents publics exerçant dans la province de l’Estuaire pour ce mois de juillet.
Il a par ailleurs précisé que l’ensemble des mesures sont en cohérence avec l’ambition de modernisation de la fonction publique gabonaise, dont l’urgence est de maîtriser et optimiser la masse salariale.
Cet exercice pédagogique entre le patron de l’administration et la presse a toutefois donné l’occasion à celui-ci d’éclairer l’opinion sur les ondes d’ombres qui soulèvent beaucoup de débats dans les bureaux et autres.
Il s’agit notamment de la catégorie d’agents concernés par la décision de mise sur bon de caisse, le processus de distribution et de comment se fera le paiement ? Au trésor ou dans les banques?
Sur toutes ces interrogations le patron de la fonction publique a voulu être clair pour ce mois de juillet « la mesure ne concerne pas les agents de force de défense et de sécurité, les personnels du corps autonome de la sécurité pénitentiaire, les agents publics régulièrement désignés en stage à l’étranger, les diplomates et ceux travaillant à l’intérieur du pays, mais uniquement les fonctionnaires et la main- d’oeuvre non permanente de la province de l’Estuaire » a-t-il fait savoir.
Dans le même élan, il insiste sur le fait que cette opération de distribution de bon de caisse qui se déroulera du17 au 24 du mois en cours dans les sites qui feront l’objet d’une communication ultérieur n’est pas une mesure de privation de solde. Pour ce faire chaque agent public touché par la mesure devra se rendre dans les sites qui seront déployés par le ministère muni d’une pièce d’identité nationale, et de la présence au poste spécial et devra ensuite se présenter auprès des représentants, soit du trésor ou de sa banque, en fonction du mode paiement habituel une fois présent sur les sites pour être payé.
En effet, pour le gouvernement la série des mesures prises le 21 juin a pour objectifs de maitriser les effectifs et un assainissement dès finances, en soulignant que l’un des principaux objectifs est d’emmener la masse salariale qui était en 2008 à près de 710 milliards à 400 milliards par un des 2019, avec une population de la fonction publique estimée aujourd’hui à 105.851 agents. Pour une pour une population gabonaise d’un plus de 1 800.000 habitants, ce qui indique une ration de 55 agents publics pour 1000 habitants.