Mines: Vers un renforcement de la coopération Sino-Gabonaise

0
261
Le ministre des mines échangeant avec l'ambassadeur de Chine au Gabon

Le Ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah a reçu en audience le mardi 21 novembre dernier, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li JinJin. Cette rencontre avait pour objectif de partager les axes de renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur minier.

Au cours de cet échange, la recherche, le développement des projets miniers et la transformation, sur le plan local, des productions des entreprises chinoises exerçant au Gabon, ont marqué l’attention des deux personnalités.

 

“(…) Nous avons parlé de la future coopération. Monsieur le Ministre et moi sommes tous les deux d’accord qu’en plus de l’exportation des minerais vers la Chine, il faut que cette coopération sino-gabonaise remonte vers le haut de la chaîne de production. Parce que si on exporte la matière première en primitif, il n’y aura pas assez de valeur ajoutée. Cela ne permet pas d’accumuler assez des capitaux pour développer l’industrie gabonaise”, a expliqué l’Ambassadeur à la sortie de son entretien avec le Ministre des Mines.

Herve Patrick Opiangah a rappelé la disponibilité du Gabon à approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays, non sans insister sur l’accompagnement des entreprises chinoises dans la transformation des matières premières, en vue de générer davantage d’emplois au Gabon.

Hervé Patrick Opiangah a ainsi sollicité de Li JinJin de mener une campagne de sensibilisation auprès d’autres entreprises chinoises faisant dans la transformation, afin de saisir cette opportunité.

Aussi, les deux parties ont examiné l’état d’avancement de projets miniers entre l’État gabonais et les entreprises chinoises. Des projets qui concernent tantôt l’exploitation des gisements de fer que de manganèse.

Le Diplomate chinois a, à cette occasion, exprimé sa satisfaction sur la qualité des relations entre les entreprises des deux pays. Non sans réaffirmer l’engagement de la partie chinoise à renforcer sa présence en Gabon.

Enfin, le Chef du département ministériel des Mines a insisté sur le respect des normes environnementales, et, par ailleurs, rassuré son hôte de la volonté du Gouvernement de la Transition, en tête duquel le Chef de l’État, de respecter les engagements du Gabon face à ses partenaires économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here