Médiateur de la République: A qui Denise Mekam’ne octroie les 133 millions de FCFA chaque année ?

Depuis  quatre ans, le Gabon n’a pas eu de Médiateur de la république, nonobstant ce fait,  chaque année le gouvernement sollicite des budgets en vue du fonctionnement de cette structure. Pour 2022,  Denise Mekam’ne ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles veut octroyer une enveloppe de plus de 133 millions de FCFA à ladite structure.    

En effet, le dernier  Médiateur de la République du Gabon nommé en 2017 est Laure Olga Gondjout. A l’Assemblée Nationale, Denise Mekam’ne,  face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances a sollicité, 133 480 000 de FCFA. C’est la somme dont devrait bénéficier le Médiateur de la République que les autorités gabonaises comptent certainement nommer en 2022.

De l’argent que le défunt Emmanuel Issoze Ngondet, ancien Premier ministre, avait refusé préférant son écharpe de député de Makokou. Depuis décembre 2020, le gouvernement sollicite des budgets pour une institution invisible. Toute chose qui suscite moult interrogations, surtout que, au sommet de l’Etat, l’on parle sans cesse,  de la gestion rationnelle des ressources financières. De ce fait, à qui Denise Mekam’ne, octroie-t-elle ces millions de FCFA ? Une question qui mériterait d’avoir des réponses.

Mais qu’à cela ne tienne, le problème du Médiateur de la République et les budgets alloués à cette institution ces dernières années, devraient faire l’objet d’un audit pour connaître la destination exacte de cette manne financière.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *