Gabon/Médias : le CPPPL remet son « MEMO » aux Conseillers de la HAC.

Le Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL) a été reçu ce lundi 18 octobre 2021, à la Haute autorité de la communication (HAC). Objectif : remettre de façon officielle le « MEMO », contenant les propositions des patrons de la presse privée en ligne, en vue de la viabilité des médias au Gabon.  

La crise économique qui sévit dans plusieurs pays du monde a amené plusieurs patrons de presse à mettre la clé sous le paillasson. Les quelques médias encore visibles tirent le diable par la queue. En cause, l’absence de publicités et d’un véritable soutien des autorités en vue de leur viabilité. Lors de la célébration de la journée de la liberté de la presse en mai dernier, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a recommandé aux patrons de presse de faire des propositions pour alimenter le Fonds d’aide à la presse. Le CPPPL, a de ce fait, organisé le 21 août dernier, une journée de réflexions pour étudier les stratégies capables de rendre les entreprises de presse viables. Au sortir de cette journée, un «MEMO» de 7 pages a été élaboré, en vue de la viabilité des médias.

Après la remise au ministre de tutelle, la Haute autorité de régulation, a reçu à son tour cette bréviaire du CPPPL, afin que cette institution puisse également s’imprégner desdites propositions. A en croire, le Président du cercle des patrons de la presse privée en ligne, les autorités devraient accompagner les médias pour éviter les dérives et permettre aux journalistes de vivre convenablement de leur plume. « Nous sommes venus remettre un MEMO qui comporte des propositions pour la viabilité des médias. Mais également pour le métier que nous faisons, savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas, nous proposons d’avoir au minimum le baccalauréat pour ce qui est de la profession. On arrive à nous lire à travers les téléphones androïde, il va falloir que les médias gagnent quelques choses, entre  2 à 5% pour alimenter le Fonds d’aide à la presse, pour une bonne viabilité des médias gabonais », a souligné le président du CPPPL, Thierry Mebale Ekouaghe.

Le président de la HAC par intérim dès l’entame de cette rencontre  a souhaité que ce «MEMO »  puisse permettre de faire un filtre au niveau de la corporation. « Nous vous remercions d’avoir pensé à l’organe de régulation. Nous allons vous accompagner pour faire aboutir vos propositions. Vous avez lancé les jalons pour donner un statut réel d’un bon journaliste. Vous avez été plusieurs fois ici, vous assister à des audiences.  Les journalistes ce sont érigés en véritables mercenaires », a souligné Mabendi Nzatsimbou, le président par intérim de la HAC.

Au sortir de  cette rencontre les membres du CPPPL envisagent de se rapprocher d’autres institutions du pays, pour les accompagner dans leur combat en vue de la viabilité des médias au Gabon.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *