Gabon : le magistrat Jean Bedel Moussodou Moundounga prend ses commandes de Président de chambre de la Cour d’Appel d’Oyem.

Le vendredi 15 octobre 2021 dernier a été marqué par la traditionnelle audience solennelle de rentrée judicaire des cours et tribunaux de la Ville pour le compte de 2021-2022. Un rituel judiciaire qui a connu l’installation du nouveau Président de Chambre de la Cour d’Appel d’Oyem, Jean Bedel MOUSSODOU MOUNDOUNGA, nommée lors de la session du Conseil Supérieur de la Magistrature qui s’est également tenue un vendredi du 10 septembre 2021, sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République.

Il s’agit d’un événement qui s’est déroulé au Tribunal de première instance d’Oyem sous le regard du Procureur de la République, Périne ADA OBIANG.

Ladite cérémonie a vu la présence, hautement remarquée, du Préfet du Département de l’Okano, Timothée MALEMBA et du Maire du premier arrondissement, John Frédéric MINANG, les deux hommes représentants respectivement, le Gouverneur de Province et le Maire-Central de la Commune, empêchés.

Ledit rituel a également enregistré la présence, dans ce lieu, du Président du Conseil Départemental, himself, Désiré OWONO NDONG et de plusieurs chefs de corps administratif, judiciaire que militaire tous venus assister à cette cérémonie de présentation et d’entrée en fonction de nos nouveaux magistrats notamment du Président de Chambre, des Conseillers OUDASSE WAGUE et Luciane AKOUMA mais aussi des greffiers récemment affectés.

A cet effet, dans son mot d’ouverture et de clôture de l’audience, le président de séance, Guy-Martial-Albert ZOGHO NKASSA, qui saluait la présence rehaussée de toutes ses personnalités encadré par le Préfet du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, l’orateur du jour a fait mention du fonctionnement normal et régulier de nos cours et tribunaux de la localité, durant la précédent année close, et ce, en dépit du contexte sanitaire Covid-19 qui continue de sévir.

De ce fait, au moment où ces instances judicaires s’apprêtent à débuter cette nouvelle exercice 2022, elles se voulaient de rappeler à tous, ses objectifs et missions, face aux justiciables gabonais avant de s’en féliciter des siens pour avoir su, en partie, mener des efforts afin d’honorer à leurs sacerdoces, malgré quelques comportements déviants. Un sacerdoce dont l’officiant a invité nos hommes en toges noires à bien vouloir respecter cette année nouvelle en demeurant plus attachés aux valeurs d’une justice équitable et efficiente.

A ce titre, le Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire d’Oyem, Rufin DIKOUMBA, qui invitait les heureux promus, à garder le cap du travail bien fait dans l’impartialité et l’intégrité inhérent au corps professionnel, le patron des procureurs de la cité, s’est prêté à l’exercice d’adresse des conseils à ses collaborateurs et collaboratrices.

Le PG, Rufin DIKOUMBA, s’est appesanti sur le bilan de l’année close dont-il a tenu à interpeller ses magistrats et OPJ, au sens du professionnalisme, de la discipline et du respect de la hiérarchie. Ledit représentant local du Ministre de la Justice, qui mettait en relief les comportements déplorables et blâmables de certains de ses administrés, celui-ci leurs a indiqué que, pour cette nouvelle année, des sanctions seront, plus que jamais, prises par la tutelle ministérielle à l’encontre des réfractaires à la déontologie de ce métier noble.

Il sied de notifier à nos populations de ce qu’au terme de cette cérémonie, marquée par une partie festive dans un hôtel de la place, les activités de nos hommes en toge noire viennent donc de reprendre de façon graduelle au sein de nos juridictions d’Oyem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *