La désignation illégale de Serge William Akassaga comme intérimaire à la fonction de Maire central de la Commune de Libreville viole l’article 89 alinéa 1er de la loi sur la Décentralisation.
En effet, cette disposition réserve l’intérim du Maire central à l’un des Vice-présidents du Conseil municipal. Selon l’ordre de préséance, l’alinéa 2 dudit article permet de recourir au Conseiller le plus âgé parmi les anciens. Or, la nomination du 1er Adjoint au Maire central a violé outrageusement cette disposition légale.
Pour information, l’intérim est un temps pendant lequel une fonction est remplie par un autre que le titulaire afin de pallier l’empêchement de l’autorité. L’intérim n’est possible que pour une période relativement brève dont le juge de l’excès de pouvoir apprécie si elle n’a pas excédé une durée normale (C.E, arrêt Duthu du 23 juillet 1949). Une fois régulièrement désigné, l’intérimaire exerce les fonctions des attributions de l’emploi sous réserve d’instructions contraires, générales ou particulières, telle l’expédition des affaires courantes. Ses actes ont pleine valeur juridique. Mais ses pouvoirs cessent lorsque disparaissent les circonstances qui ont motivé l’intérim ou si l’autorité supérieure y met fin elle-même.
A peine installé, le Maire par intérim se lance dans une chasse aux sorcières en révoquant et en suspendant les traitements des personnels recrutés et laissés par le Maire en détention provisoire, sous prétexte de réduire la masse salariale excessive, ce qui n’a rien à voir avec l’expédition des affaires courantes qui lui incombe. Peut-il valablement révoquer des agents régulièrement recrutés par le Maire central ai nom de l’assainissement du fichier des emplois et des salaires? Non! Cela n’est réservé qu’au prochain Maire élu par le Conseil municipal et non au simple intérimaire, chez qui on détecte très tôt des relents de revanche.
Quelle catastrophe pour ce pays qui promeut des analphabètes aux fonctions supérieures de l’Etat, tout en enfreignant le Droit.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

