Crise post-IBK : avec un nouveau Président, place à une nouvelle vie au Mali.

Après avoir été désigné lundi président de transition du Mali par un comité mis en place par les militaires au pouvoir depuis le putsch du 18 août 2020, l’ex-colonel et ancien ministre de la Défense Bah Ndaw, a prêté serment ce vendredi 25 septembre 2020 et pris officiellement ses fonctions de président par intérim pour une période de 18 mois.

Aussi, le nouveau président est censé officier comme chef de l’État pendant plusieurs mois avant un retour des civils au pouvoir.

Par ailleurs, le colonel Assimi Goïta, chef du Comité National du Salut du Peuple (CNSP) qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keïta le mois dernier, a quant à lui prêté serment comme vice-président lors d’une cérémonie à Bamako, la capitale.

Rappelons que ces actions interviennent après plusieurs semaines de querelles entre Maliens sur la nature civile ou militaire de la transition, et de pressions de la part de la Communauté des États ouest-africains (CEDEAO) sur le CNSP pour la désignation rapide de personnalités civiles.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *