Les populations de Malinga dans le département de la Louétsi-Bibaka au sud du Gabon ont été visiblement choquées en ce début de semaine à l’heure réveil par le spectacle effroyable et surréalistes que leur offraient les militaires chargés de sécuriser le territoire national.
La vidéo de ce pugilat digne des matchs de catchs et de MMA qui a déjà fait le tour de la planète met en scène des militaires, certains en uniforme et d’autres en civile s’étripant à coups de poings et de cailloux. L’un des militaires aurait même sorti un poignard pour tenter d’en finir avec son compagnon d’arme, n’eut été la vigilance de certains.
L’un des protagonistes a même perdu connaissance après avoir reçu un coup. Il a été réanimé quelques minutes plus tard. Des menaces de morts proférés par un des militaires à l’endroit de ses collègues sont très audibles dans la vidéo. Ce dernier affirmant qu’il allait se servir de sa « Kalash » pour conclure l’affaire.
Dans tous les cas, voilà une énième dérive des forces de défense qui devrait amener le président Oligui Nguema à réagir systématiquement pour éviter le pire qui risque de ne pas être éviter au regard de la violence et des menaces proférées par les uns et les autres.
Selon certaines sources et les audios de la vidéo, l’argent serait à l’origine de la discussion. Question: d’où provient cet argent et de combien s’agit-il pour que les militaires en viennent aux mains et au couteau?
Affaire à suivre…