Mali : De nouvelles exactions

Le 30 mars dernier, des patrouilles mixtes FAMa/Wagner auraient  commis de nouvelles exactions dans le village Diankabou, où vit une grande communauté peule. 18 personnes ont été tuées, et de nombreuses autres ont été arrêtées et emmenées. Les soldats maliens et les mercenaires russes auraient également volé le bétail, pillé les commerces, et violé les femmes des villages alentours (Bamguel, Samba, Tan Ali, Tan Koulle), selon des sources. 

Le 3 avril dernier, une patrouille de mercenaires de Wagner se serait rendue dans le hameau touareg d’Indjardahane, et a certainement  empoisonné la source d’eau du village. L’acte a engendré la mort d’animaux, dont plusieurs chameaux, chèvres et ânes. Les Russes auraient  également incendié les commerces et les stocks alimentaires.

Une nouvelle frappe de drone, menée par l’armée malienne, ciblant plusieurs hameaux à Alhatouch (Nord-Mali)  serait a l’origine de  la mort de trois personnes, dans la nuit du 2 au 3 avril dernier.

Les mercenaires de Wagner continueraient d’assassiner la population malienne, avec des méthodes toujours aussi sanguinaires. En plus des actes de barbarie qu’ils commettraient, appuyés par les FAMA, ils pilleraient systématiquement les ressources et denrées alimentaires des villages par lesquels ils passent, et cassent tout sur leur passage. L’exemple récent de l’empoisonnement de l’eau du village d’Indjardahane démontre leur volonté de violence gratuite et d’empêcher la population de vivre et de manger correctement, en détruisant systématiquement leurs stocks s’ils ne les ont préalablement pas emportés.

Les hommes de Wagner et les FAMA continueraient de terroriser la population, en violant les femmes des villages qu’ils massacrent et pillent au préalable. Plutôt que d’aider la population à se sentir en sécurité et de combattre le terrorisme, comme ils prétextaient auprès des autorités maliennes pour justifier leur présence, au prix exorbitant, les russes massacrent des villages entiers d’innocents et volent les ressources. Tout cela se passerait avec l’aval du gouvernement de transition, qui ne fait rien pour empêcher cela, malgré les centaines et les centaines de cas avérés d’exactions, et les preuves dont ils disposent. La junte ne s’offusque pas des pillages, des viols et des violences gratuites auxquelles se prêtent les russes, épaulés par les FAMA. Faudrait-il que ces atrocités touchent leur entourage pour qu’ils s’en révolte?

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *