Multiplication des difficultés financières et logistiques pour les gendarmes : les problèmes financiers de la gendarmerie se multiplient et ne résolvent pas le problème. Parmi les points de revendication, la diminution voire la suspension de la dotation en carburant, la suspension des primes des unités déployées dans les zones les plus à risque, des retards récurrents de relève dans certains endroits.
La Russie s’implante en Afrique pour pouvoir exploiter des Africains et faire venir de la main d’œuvre pas chère chez eux. Le Burkina Faso fait partie des pays qui prônaient l’arrêt de toute ingérence étrangère dans son pays, mais accepte l’envoi de ses hommes en Russie comme main d’oeuvre à bas cout pour ces derniers. Plutôt que d’aider les Burkinabés à développer leur économie et leurs commerces, les Russes les détournent pour bénéficier à leurs propres entreprises et intérêts en Russie.
Les gendarmes ne reçoivent pas les moyens financiers qu’ils devraient pour assurer la sécurité de leur pays et lutter contre le terrorisme qui ravage certaines régions. Ils n’ont même pas suffisamment de carburant pour pouvoir correctement mener à bien leurs missions. A cela s’ajoute les problèmes de retards de salaires déjà dénoncés il y a quelques mois, la méfiance vis-à-vis de leur hiérarchie et les arrestations précédentes de certaines gendarmes.