Les femmes makovistes au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 lequel forces de défense et de sécurité ont pris le pouvoir par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema désormais président de la transition et de la restauration des institutions, chef de l’Etat pour soutenir l’action du nouveau régime ont battu le bitume à la faveur d’une marche pacifique.
Ces femmes ont exprimé leur soutien au président de la transition au cours de cette marche qui consistait à se faire entendre auprès des hautes autorités de la transition. Elles ont également dénoncé des injustices orchestrées de la part du régime déchu.
Par ailleurs, ces femmes ont lu un manifeste dans lequel elles ont dénoncé l’exploitation du fer de Belinga qui devrait être traité dans le sol Ogivin, avec pour avantage la réduction du taux de chômage, elles souhaitent aussi la poursuite des travaux routiers Ovan- Makokou- Mekambo et Makokou- Okondja par le bitumage.
Toutefois, ces femmes ont évoqué entre autres sujets allant du conflit hommes/ éléphant, des enseignants bénévoles et le manque criard des médicaments dans les hôpitaux. Sur le plan social, les femmes de Makokou ont exhorté le président de la transition la construction d’un marché au 2eme arrondissement de la commune de Makokou.