Madagascar bat le Niger et assure la troisième place au CHAN TotalEnergies 2022.

L’attaquant malgache Jean Razafindrakoto a marqué un but tardif pour leur donner une victoire 1-0 du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) contre le Niger vendredi pour décrocher la troisième place de la compétition.

Razafindrokoto a marqué le but vainqueur à la 90e minute pour sceller la victoire au stade Miloud Hadefi de la ville algérienne d’Oran.

Cette victoire a couronné un excellent premier tournoi CHAN pour les Berea qui ont surpris plusieurs favoris sur leur chemin vers le match éliminatoire pour la troisième place.

Le gardien Mahamadou Djibo aurait pu mieux faire face à un tir du remplaçant Tendry Manovo quelques minutes avant la fin du match.

Le gardien de but nigérien a renversé le ballon sur le chemin de Razafindrokoto, permettant à l’attaquant de marquer de l’intérieur de la surface pour réduire les efforts du tournoi du Niger à la quatrième place.

L’équipe de l’entraîneur Harouna Doula Gabde n’a pas pu se remettre de la défaite 5-0 en demi-finale contre l’Algérie mardi alors qu’elle semblait léthargique, trois jours après avoir subi la plus grande défaite de la compétition à ce jour.

Les Menas rentreront chez eux après avoir subi des défaites consécutives, mais seront ravis de leurs performances après avoir dépassé les géants continentaux du Cameroun et du Ghana dans les premières étapes de la compétition.

Les Menas n’ont jamais cédé même si les Berea ont dominé la possession avant la pause, car ils ont également créé leurs propres opportunités de but.

Madagascar a eu la meilleure chance de la mi-temps à la deuxième minute du temps additionnel alors que Mario Carlos a forcé un arrêt de Tanji avant que le ballon ne tombe sur Olivier Randriatsiferana qui a skié de l’intérieur de la surface.

Le Niger est revenu de la pause déterminé à provoquer la surprise, Adamou Ibrahim, Ousseini Badamassi et Hainikoye ayant tous raté de bonnes occasions de but.

Razafindrokoto a marqué ce qui s’est avéré être le vainqueur après que Djibo ait dévié un tir de Manovo sur la trajectoire de l’attaquant qui a accepté le cadeau.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *