C’est dans une déclaration faite ce 28 Janvier que la sonnette d’alarme à été activée : 《L’UDIS appelle solennellement au retour de son Président Monsieur Hervé Patrick OPIANGAH 》Président de l’UDIS, Hervé Patrick OPIANGAH fait l’objet d’une enquête juridique dans une affaire de mœurs.
Ladite déclaration, met en évidence un point fondamental pour l’ UDIS : où est passée la justice et l’état de droit ? En effet, 《En date du 13 décembre 2024, notre parti, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), s’est exprimée dans une déclaration publique afin que nul n’ignore la situation inédite dont nous faisons l’objet․ 》 Depuis le 20 novembre 2024 Hervé Patrick OPIANGAH est au centre d’une affaire d’ordre nationale et internationale sur 《Les mœurs . La teneur de ce dossier est aussi Grande que le parquet de la République Gabonaise a été saisi.
Pour le L’UDIS cette situation est tout de même lunaire dans la mémoire Gabonaise et cela a été souligné en disant « … quand bien même le ridicule ne nous effraie plus… »
Des perquisitions illégales au domicile d’ Hervé Patrick OPIANGAH, confiscation d’une importante somme d’argent, saisie de nombreux bijoux et montres de très grandes valeurs, des traitements sévères à l’endroit des membres de la famille de l’accusé, selon les membres de l’UDIS.
Une démocratie endommagée ? Un État de droit absent ? Voilà des questions qui sont sans réponses pour l’UDIS.