Le lycée Mykolongo situé dans le 1er arrondissement de Libreville a servi de cadre au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive dans les établissements scolaires de la zone Nord de Libreville. Une initiative de l’UNESCO en collaboration avec les partenaires locaux tels que l’ONG Santé + .
En effet, cette jeunesse fait face à des risques sociaux et sanitaires majeurs, couplés à un manque d’accès à une information fiable, freinant ainsi leur épanouissement et leur contribution au développement du pays. Il est question au cours de cette sensibilisation de répondre aux besoins urgents des jeunes en matière d’éducation complète à la sexualité (ECS) et à réduire les risques liés aux grosses précoces et non désirées, aux infections sexuellement transmissibles (IST), au VIH/SIDA et aux violences de genre et en procédant à des dépistages volontaires et anonymes. L’une des bénéficiaires Mengue Me Nguema Faith Christ Elysée en 3e M1 a manifesté sa joie « La campagne m’a beaucoup touchée parce que mes sœurs et mes camarades de classe sont passés par là. C’est bien d’avoir ces informations avant de passer à l’acte sexuel. Que cette action soit pérenne dans notre lycée et même dans les autres établissements ».
L’inspecteur de Pédagogie au ministère de l’éducation nationale NDONG Engueng Emmanuel nous a révélé l’urgence de l’opération « Nous sommes en train de sensibiliser les jeunes à la prise de conscience pour adopter la bonne attitude préventive. En étant sexuellement actifs, certains doivent connaître leurs statuts serologique. Il est important de les sensibiliser jusqu’à l’acte de dépistage, parce que l’acte de dépistage permet lorsqu’on se découvre séropositif de pouvoir suivre un traitement. Car lorsqu’on suit un traitement durant 4 mois on devient non contagieux, non infecté. Cela permet de casser la chaîne de contamination, ça permet à la personne infectée de vivre plus longtemps ».
Vivement que cette opération de sensibilisation et de dépistage qui s’étend jusqu’au vendredi 14 février 2025 notamment au Complexe Scolaire d’Avorbam, au lycée international, se déroule dans des bonnes conditions.