Littérature/3e édition du FILIGA : Présentation du livre « Michael Anicet, un virtuose de la danse » d’Armel Oyama.

L’écrivain gabonais Armel Oyama s’est invité au Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon le 1er juin dernier dans le cadre du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) pour y faire la présentation de la biographie romancée « Michael Anicet, un virtuose de la danse ». Et le public a répondu présent.

Une vue du public

Avec « Michael Anicet, un virtuose de la danse », l’auteur communique son professionnalisme, sa motivation et sa capacité à réussir dans ce genre « biographique romancé », précise Armel OYAMA. Cette biographie de Michael Anicet est spéciale parce qu’elle est élaborée stratégiquement autour de sa déclaration d’artiste et de ses réalisations, ce qui l’aide à développer sa base de fans. Pour l’écrivain, « il faut célébrer les artistes, les hommes de valeur et nos modèles, de leur vivant ».

Ce livre de 152 pages, publié aux Éditions Lupeppo (Cameroun) en 2023, composé de témoignages, d’enquêtes et de recherches, et illustré par 46 photos (de l’enfance jusqu’à ses multiples rencontres et spectacles) peut également aider les fans curieux à mieux comprendre qui est « Michael Anicet » et Jean Anicet Ngadi dans le civil en tant qu’artiste et à renforcer le lien entre l’artiste et ses fans. En effet, la force de la danse, par la mise en jeu du corps qu’elle exprime, constitue à l’évidence un formidable registre éducatif, et accessoirement un levier approprié pour répondre à l’un des objectifs de l’État : l’amélioration du climat scolaire.

Jean Anicet Ngadi alias « Michael Anicet » en personne (à gauche) recevant le Prix FILIGA du Personnage Littéraire 2024 pour sa créativité et sa passion, des mains de Rosny Le Sage Souaga, Président du Festival (au milieu) en compagnie de l’écrivain Armel Oyama (à droite)

Danseur au parcours parfois atypique, Jean Anicet Ngadi est l’un des porte-drapeaux de la culture gabonaise. Aujourd’hui, il s’est engagé dans un processus d’exploration et de relecture critique de Michael Jackson et de sa discipline à la sauce gabonaise. Par conséquent, la biographie « Michael Anicet, un virtuose de la danse », doit contribuer à attirer de futurs spectateurs et lecteurs. Ces derniers peuvent y découvrir les facettes officielles et cachées de l’artiste, sous le jour de sa vie civile : l’agent municipal affecté à l’hôtel de ville de Libreville ; de sa vie artistique : en dévoilant les temps forts de ses 30 ans de carrière de danseur et chorégraphe ; et enfin, de sa vie sociale : plus particulièrement dans le soutien aux enfants en difficulté.

Quelle que soit l’étape de sa carrière, Armel Oyama nous livre une biographie efficace d’un artiste exemplaire.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *