L’interview d’Ezéchiel Eyele Ondo : En exclusivité, il fait le point sur sa participation au Gala de Boxe Arabe en Russie.

Le champion d’Afrique dans la catégorie des 85 Kg compte les semaines et les jours, Ezéchiel Eyele Ondo qui réside au Maroc est impatient et excité de combattre lors du Gala de boxe Arabe en Russie qui rappelons-le aura lieu du 21 avril au 1er mai 2021.

7 Jours Info : Qu’attends-tu de ta participation à ce gala de boxe Arabe ?

Ezéchiel Eyele Ondo : D’abord, j’attends de ma participation et de ma prestation au gala qu’elles soient sources d’attraction pour les sponsors et les managers parce que c’est une occasion qui ne se présente pas tout le temps, donc il faut la saisir. Ensuite, ce gala est une opportunité de devenir champion du monde, qui est le saint graal pour la carrière et le palmarès de tout sportif.

7 Jours Info : Qui sera ton adversaire lors de cette compétition professionnelle internationale ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Pour l’heure, je ne connais pas encore mon adversaire, mais il va sans dire qu’à une compétition de cet acabit la concurrence et l’adversité seront de mise. Donc, je me contente de me préparer à fond et d’être prêt en temps voulu.

7 Jours Info : Espérez-vous faire taire les critiques sur la faible qualité supposée des boxeurs gabonais et par là africains ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Je suis d’avis que nous avons de très bons athlètes au Gabon en particulier, et en Afrique en général. Donc, je me ferais un plaisir de donner le maximum pour faire taire ces dites critiques, et je pense que tous mes coéquipiers sont dans le même état d’esprit. Coéquipiers d’ailleurs, que je salue par la même occasion.

Ezéchiel Eyele Ondo et ses multiples ceintures

7 Jours Info : Le public européen ne connaît pas la boxe gabonaise selon vous ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Je n’irai pas jusqu’à dire que le public européen ne connait pas « la boxe gabonaise » dans la mesure où nous avons plusieurs générations de « boxeurs » gabonais champion d’Europe et champion du monde à l’instar de Jean Marc Koumba, Guy Roger Nzamba, Anthony Obame, Ekomi Ndong pour ne citer que ceux-là, c’est juste que « la boxe gabonaise » n’est pas assez mise en lumière. Donc qu’elle n’a pas la place qu’elle mérite.

7 Jours Info : Elles vous dérangent ces critiques ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Non nullement, bien au contraire ! Le bon sens et l’esprit martial voudraient que l’on se serve des critiques pour évoluer davantage afin d’être plus fort.

7 Jours Info : Ton séjour au Maroc t-a-t-il changé ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Je dirais que oui, mon séjour au Maroc m’a beaucoup changé parce que j’ai acquis en expérience et en maturité aussi bien sportive que dans la vie active.

7 Jours Info : Comment expliquez-vous, le peu d’intérêt de l’Etat à la situation des boxeurs gabonais ?

Ezéchiel Eyele Ondo : Personnellement, je ne saurai l’expliquer mais les faits parlent d’eux-mêmes. Je suis quelqu’un d’optimiste donc j’espère juste que les choses vont aller en s’améliorant.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *