Il s’est ouvert le jeudi 8 mai 2025 à Libreville un atelier de formation des Inspecteurs pédagogiques du ministère de l’Education nationale sur le thème : « IA et Éducation : Les compétences pour les enseignants et les apprenants – Les ressources éducatives libres« .
Cette initiative visionnaire, portée par l’UNESCO, témoigne d’un engagement collectif à faire entrer notre système éducatif dans l’ère du numérique afin de répondre aux besoins des apprenants et aux attentes de la nation. Car, l’intelligence artificielle (IA) offre des possibilités remarquables : personnalisation des apprentissages, meilleure analyse des données scolaires, autonomisation de certaines tâches répétitives. Mais elle impose aussi des questionnements sur l’éthique, l’équité et la gouvernance éducative.
Aussi, cette formation intensive qui allie théorie et pratique permettra aux Inspecteurs pédagogiques de discuter des recommandations politiques proposées dans la publication « l’IA et éducation : le Guide pour les décideurs politiques »; Présenter les référentiels de compétences en IA de l’UNESCO; Élaborer des activités d’enseignement/apprentissage exigeant l’utilisation des compétences IA des enseignants et/ou des apprenants.
La transmission de ces nouvelles compétences aux enseignants que les Inspecteurs pédagogiques accompagnent et la supervision de leur mise en œuvre effective dans les salles de classe constituent le cœur battant de cette transition numérique.
De plus, leur leadership pédagogique sera déterminant pour transformer cette formation en impact concret sur le terrain. Car l’IA n’est qu’un outil dont l’impact dépend de notre capacité collective à les maîtriser, les adapter et les encadrer.
« Je vous exhorte donc à vous engager pleinement dans cette aventure d’apprentissage, à confronter vos perspectives, à mutualiser vos expertises et à explorer ensemble les immenses possibilités offertes par l’IA » a déclaré Joachim Ondjila Ognele, Inspecteur Général des Services au ministère de l’Education nationale.
Par ailleurs, Séraphine Memine Me Zue, Administrateur national du Programme Éducation de l’UNESCO Libreville a révélé que « cette formation s’inscrit directement dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 4, qui appelle les nations à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. D’accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement« .
Gageons que cette formation soit transformatrice, riche en découvertes et en inspirations pour les participants afin qu’ils façonnent l’école de demain.