L’Honorable ROYEMBO invite FEFE ONANGA à agir en faveur de la consolidation du vivre-ensemble

A l’instar de nombreux internautes, j’ai été  surpris et  abasourdi par l’audio pernicieux  de M. FEFE ONANGA dont le dessein  inavoué est de mettre en péril le vivre-ensemble entre les filles et les fils d’une même communauté et de faire croire malicieusement que les Port-Gentillais ne soutiennent pas l’action du CTRI, menée sous la Très Haute Direction du Président de la Transition Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

La sortie de ce compatriote est assurément inappropriée, inopportune et contre-productive d’autant plus que son auto-désignation en qualité de porte-parole d’une communauté et/ou d’une ville est illégitime et relève purement et simplement de l’activisme politique.

A cet effet, les propos irrévérencieux et l’attitude désobligeante envers le Président de la République en sont l’expression de ses dérapages et voltefaces récurrents. Dans cet esprit, il convient de faire remarquer pour le déplorer que, cette posture nouvelle de M. FEFE ONANGA est contraire à celle d’il y a quelques mois ;  dans laquelle il s’était engagé  à soutenir le Président de la République en ces termes : « Nous groupe FEFE ONANGA soutenons sans réserve le Président de la Transition le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et sommes prêts à l’accompagner dans ses œuvres comme force de proposition ».

Force est pourtant de constater que depuis le coup de libération du 30 août 2023, le CTRI a engagé notre pays sur la voie de la restauration des institutions, de la dignité des citoyens et de la construction du Gabon nouveau. Pour y parvenir, les acteurs politiques que nous sommes devront tous nous mobiliser et contribuer à batir  ensemble cet édifice nouveau.

Au regard de ce qui précède, nous convenons que les propos de M. FEFE ONANGA sont anachroniques et n’engagent aucunement les compatriotes dont il fait allusion dans son audio. Bien au contraire, ces compatriotes sont engagés aux côtés du Président de la République pour le maintien d’un climat social apaisé à travers notamment leur soutien à l’emploi des jeunes,  la rénovation des infrastructures sociales de base et  l’assainissement urbain…

Par ailleurs,le melting-pot est la caractéristique cosmopolite de la ville de Port-Gentil qui a été bâtie par les GABONAIS venant de tous les horizons et par les peuples venus d’ailleurs.  Les discours aux élans de replis identitaires sont rétrogrades  et ne sauraient avoir de place dans l’édification du Gabon nouveau auquel nous aspirons tous.

Depuis le retour au multipartisme en 1990, les Port-gentillais ont toujours exprimé librement leur indépendance lors des élections en élisant souvent des candidats de l’opposition. Leur attachement à la liberté a été une fois de plus matérialisé par les liesses populaires inédites observées lors du coup de libération du 30 août 2023.

Comment alors imaginer qu’un peuple aussi fortement épris de JUSTICE et de LIBERTE  puisse adhérer et suivre certains dans leur idée irréaliste du boycott du référendum qui vient pourtant sacraliser  la DEMOCRATIE et l’ETAT DE DROIT en  République Gabonaise ?

La Restauration des Institutions ainsi que la Construction du Gabon nouveau auxquelles le Président de la République et le CTRI nous ont engagés sont bel et bien visibles à Port-Gentil . Nous invitons le Président de la République, le CTRI et le Gouvernement à poursuivre avec abnégation et courage l’exaltante et noble mission de transformation du Gabon.
Albert Richard ROYEMBO, Député de la Transition.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *