Les problèmes de développement durable dans le département de l’Ogooué et des lacs.

La salle de réunion du gouvernorat de Lambaréné a servi de cadre à une rencontre entre les populations du canton lac sud et l’opérateur économique Maurel & Prom ce, en présence des autorités politico-administratives et militaires locales en tête desquelles le gouverneur de province Barnabe Mbangalivoua.

Les Représentants de Maurel & Prom

Au centre des débats le plan de développement durable des trois cantons du lac sud. Prenant la parole, le représentant des populations a fustigé le contrat qui liait Maurel & Prom et les populations. Il semblerait que l’opérateur devrait engager plusieurs jeunes dans la contrée, mais seulement quatre personnes ont été retenues par l’entreprise, causant l’incompréhension des riverains. Le conseil départemental partenaire au développement par son élu a rappelé que son institution a la volonté d’accompagner cet opérateur, mais le seul bémol concernait les moyens financiers. Toutefois, Maurel & Prom a réalisé des actions même si beaucoup reste encore à faire.

Pour le représentant du Ministère des Hydrocarbures, le Ministère a toujours respecté les engagements et les consignes par Maurel & Prom depuis l’effectivité des travaux. Le gouverneur Barnabe Mbangalivoua quant à lui a martelé que cette rencontre doit permettre de revenir sur de nouvelles bases, redéfinir les nouveaux programmes en gardant le bureau qui a été élu mais surtout avoir la faisabilité sur les actions à réaliser. Les uns et les autres en présence des chefs de villages et de regroupement ont voulu allumer le calumet de la paix entre Maurel & Prom et les jeunes en difficultés sociales.

Gageons que les deux parties prendront à cœur leurs engagements et respecteront les termes du contrat.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *