Les meilleurs joueurs de l’histoire du CHAN TotalEnergies.

0
1356
Trésor Mputu - RD Congo

La septième édition du championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies débute en Algérie le 13 janvier, 18 nations se battront pour succéder au Maroc en tant que champion. 18 sélections comptent dans leurs équipes des joueurs issus de leur championnat domestique, qui tenteront de conquérir des récompenses individuelles.

Parmi eux, le titre de “meilleur joueur du tournoi” sera évidemment le plus prisé. Voici les noms de ceux qui ont eu l’honneur de le décrocher ce titre depuis 2009, date du premier tournoi.

Trésor Mputu – RD Congo

À jamais le premier. L’attaquant congolais Trésor Mputu Mabi a été le tout premier joueur à recevoir le titre de “Meilleur joueur du tournoi”. Vainqueur du CHAN en 2009 en Côte d’Ivoire, le natif de Kinshasa a été excellent tout le long de cette compétition. Ses dribbles et son intelligence de jeu ont fait des malheurs sur les terrains ivoiriens.

L’élection de Mputu comme joueur du tournoi a marqué le début d’une grande année pour lui, puisqu’il a ensuite fait partie de l’équipe de l’année de la CAF, a été élu meilleur joueur africain du continent par Glo-CAF et a été nommé au titre de

BBC African Footballer, la même année.

Zouheir Dhaouadi – Tunisie

L’ailier tunisien Zouheir Dhaouadi a été nommé meilleur joueur du TotalEnergies CHAN 2011. International tunisien avec les A, le gaucher avait déjà fait quatre apparitions lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010.

Ses trois buts ont permis à la Tunisie de soulever le trophée en 2011. À noter qu’il termine la compétition, co-meilleur buteur avec le Saoudien Moudathir El Kader, le Sud-africain Myron Shongwe, l’Algérien El Arbi Hillel Soudani et son coéquipier Slama Kasdaoui.

Ejike Uzoenyi – Nigeria

L’international nigérian Ejike Uzoenyi a été le troisième joueur à être honoré du prix meilleur joueur du CHAN, suite à sa performance en Afrique du Sud 2014.

Ce joueur ne s’est pas hissé en finale, mais a été récompensé. Ses prestations n’ont pas tardé d’éblouir tous les fans du football africain. Dès la phase du groupe, l’ailier des Enugu Rangers marque un doublé contre l’Afrique du Sud. Face au Maroc, il marque. Malheureusement, son penalty réussi en demi-finale face au Ghana, ne qualifie pas les Super Eagles en finale.

Il a également terminé à un but du meilleur buteur du tournoi, le Sud-Africain Bernard Parker. Un tournoi qui lui a permis de signer aux Mamelodi Sundowns quelques semaines après ce CHAN.

Meshack Elia – RD Congo

Vitesse, créativité, efficacité, tel est le cocktail explosif de l’attaquant congolais Meschak Elia Lina. Il fut l’artisan du deuxième succès de la République Démocratique du Congo, lors du CHAN 2016, au Rwanda 2016.

Pour l’histoire, l’attaquant du TP Mazembe a marqué quatre fois pour terminer meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi. Meshack est devenu le deuxième Congolais à être sacré meilleur joueur du CHAN.

Sa brillante performance lors du CHAN au Rwanda a été suivie d’un parcours étincelant en 2016 et 2017 avec les Corbeaux, où il a remporté la super coupe de la CAF et la coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

Ayoub El Kaabi – Maroc

Ayoub El Kaabi, est probablement le meilleur joueur de l’histoire du championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies. Ses neuf buts lors de l’édition 2018 de la compétition qui a eu lieu chez lui au Maroc, restent le record de buts marqués par un joueur dans l’histoire de ce tournoi.

El Kaabi a joué un rôle clé dans la conquête par le Maroc de son premier trophée CHAN en 2018. Lors de cette édition, il termine meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition.

Soufiane Rahimi – Maroc

Le Marocain Soufiane Rahimi a écrit sa propre histoire lors de la sixième édition du tournoi au Cameroun. Le joueur du Raja Casablanca, Rahimi a marqué deux fois lors de leur dernier match de groupe contre l’Ouganda, puis a ouvert le score lors de leur victoire 3-1 contre la Zambie en quart de finale.

Son doublé contre le Cameroun, pays hôte, a permis aux Lions de l’Atlas de remporter une victoire importante en demi-finale. Bien qu’il n’ait pas trouvé le chemin des filets en finale, sa prestation éblouissante et ses buts ont suffi à lui valoir le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur du tournoi.

À l’approche du TotalEnergies CHAN 2022 en Algérie, tous les regards seront tournés vers celui qui deviendra le prochain grand espoir du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here