Léandre Nzué en prison, qui dirigera la Mairie de Libreville ? Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, le nouveau Maire ?

0
1258
Annie-Chrystel Limbourg Iwenga

Le maire de Libreville, Léandre Nzué, est à la prison centrale depuis ce lundi pour détournement de fonds publics. C’est certainement Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, deuxième Adjoint au Maire de Libreville en charge de la Coopération décentralisée et de l’Inter-collectivité, qui expédiera les affaires courantes. 

Il n’y a pas de vacance du pouvoir, jusqu’aux municipales en tout cas. La mairie va continuer de fonctionner normalement. Léandre Nzué restera-t-il maire de plein exercice, dans la mesure où c’est le mandat qui a été donné par les Librevillois, il y a 2 ans ? Ils sont prêts à continuer à fonctionner comme ça.

Historiquement, la mairie de Libreville est une chasse gardée des communautés Mpongwé et fang de l’Estuaire qui s’alternent à la tête de l’hôtel de ville de Libreville. Cet état de fait semble avoir remis à l’ordre du jour la géopolitique. On voit très bien que, les critères ethniques et tribaux ne s’imposent pas nécessairement ce d’autant plus, qu’ils ne garantissent pas l’efficacité.

Avant son élection, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga travaillait en tant que secrétaire générale au ministère des transports. Si elle n’est pas la première femme désignée comme Maire de Libreville, elle n’a pas seulement été à l’origine de violentes critiques mais en a aussi été la cible.

Ancienne Déléguée nationale de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), et ancienne Secrétaire général adjoint du gouvernement gabonais, l’actuel membre du bureau politique du PDG du 2e siège du 1er arrondissement de Libreville dans la province de l’Estuaire avait échappé à une agression par des gens cagoulés à son domicile il y a quelques années.

Déjà pressentie en 2018, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga pourrait cette fois-ci ravir le poste de Maire de Libreville avec l’appui du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ses alliés. C’est pourquoi, en sa qualité de femme leader engagée et femme Elue Locale, elle souhaite impliquer les Gabonais dans l’élaboration des politiques publiques locales. Elle ambitionne par ce fait une meilleure prise en compte des aspirations des citadins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here