Le Sénégal survit aux tirs au but pour accéder à sa toute première finale de CAN Total Energies U17.

Le Sénégal a survécu à une séance de tirs au but déchirante pour battre le Burkina Faso 5-4 au stade du 19 mai 1956 à Annaba dimanche pour disputer sa toute première finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies.

Le capitaine Amara Diouf s’est racheté en inscrivant le cinquième penalty gagnant pour le Sénégalais, après avoir raté un coup franc du temps réglementaire. Souleymane Alio du Burkina Faso a envoyé son coup de pied s’écraser contre la barre transversale pour donner le billet au Sénégal.

Le match a été contraint aux tirs au but après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire, le Burkina Faso marquant l’égalisation à la 84e minute.

Aux tirs au but, Serigne Fallou Diouf, Pierre Dorival, Ibrahima Sory et Mamadou Sawane ont marqué pour le Sénégal puis Diouf est intervenu pour le vainqueur.

Avant le coup de pied d’Alio qui est allé contre la barre, Emmanuel Ouedraogo qui avait marqué l’égalisation tardive a marqué à domicile pour le Burkina Faso avec Arouna Ouattara, Idrissa Sore et Landry Yameogo marquant les trois suivants.

Abdou Aziz Fall avait donné l’avantage aux Cubs de la Teranga à la 15e minute. Le milieu de terrain est rentré à la maison avec un tir bas dans la surface après que Papa Ndiaye et Mamadou Sadio aient vu leurs tirs de l’intérieur de la surface brillamment arrêtés par le gardien burkinabé Isidore Traoré.

Le but est venu quatre minutes seulement après que le Sénégalais ait esquivé une balle, Aboubacar Camara arrivant quelques secondes en retard au poteau arrière en courant vers une passe défensive d’Ousmane Camara.

Le Burkina Faso était plus rapide sur les blocs, mais encaisser le but a énormément gâché leur combat. Après avoir concédé, ils ont eu du mal à se remettre sur pied. Le Sénégal a eu une chance à la 22e minute lorsque le skipper Amara Diouf est intervenu sur un coup franc, mais il a bouclé son effort à quelques centimètres de large.

À une minute de la pause, le Burkina Faso a presque égalisé quand Ousmane a couru sur un centre de la gauche, mais sa tête écarquillée était à quelques centimètres de large avec le gardien battu.

En seconde période, le Sénégal aurait dû sceller la victoire, mais le skipper Diouf est passé à côté du point de penalty.

Aly Sokondou avait été jugé pour avoir manipulé le ballon alors qu’il se dirigeait vers le sol pour bloquer le tir de Papa Ndiaye. L’arbitre a dû se référer au moniteur VAR au bord du terrain avant de confirmer la pénalité.

La miss a énormément motivé le Burkina Faso et ils ont pressé le Sénégal dans leur propre moitié de terrain. Ils ont finalement été récompensés alors qu’il restait six minutes au chronomètre lorsque Ouedraogo a réussi un tir bas depuis le bord de la surface.

Le Sénégal a convoqué une certaine énergie tardive pour tenter de gagner le match à la mort, mais il a fallu se départir des tirs au but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *