Le Rwanda accrédite son Ambassadeur auprès de la CEEAC.

0
212
Le diplomate rwandais Théoneste Mutsindashyaka (à gauche) et le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piédade Verissimo durant les échanges

Le diplomate rwandais Théoneste Mutsindashyaka a présenté au Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Gilberto Da Piédade Verissimo, la lettre de son accréditation auprès de la CEEAC.

Se soumettant au rituel diplomatique, l’ambassadeur du Rwanda en République Gabonaise, en République Centrafricaine, en République du Congo, en République de Guinée Equatoriale et en République du Cameroun avec résidence à Brazzaville a déclaré ce qui suit :  « Monsieur le Président de la Commission, permettez-moi de vous remettre la lettre de l’Honorable Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, m’accréditant comme Représentant permanent auprès de la CEEAC ».

Recevant la lettre d’accréditation, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piédade Verissimo s’est félicité de la quasi effectivité des ambassadeurs des Etats membres de la CEEAC qui sont accrédités auprès de la CEEAC. « Avec l’accréditation de l’ambassadeur du Rwanda auprès de notre institution, c’est désormais neuf des onze Etats membres de la CEEAC qui sont représentés au Comité des Représentants permanents(COREP). Il ne reste plus que le Burundi et la République Centrafricaine qui ne l’ont pas encore fait », a-t-il souligné.

Quoique résidant à Brazzaville, l’ambassadeur Théoneste Mutsindashyaka siègera régulièrement au COREP en participant à toutes les rencontres avec la Commission de la CEEAC même par visioconférence. Le diplomate rwandais a visité la galerie des photos qui retracent  l’historique de la CEEAC.Né en 1963 à Kigali, Théoneste Mutsindashyaka y a effectué sa scolarité avant de poursuivre son cursus universitaire à Butare. Il était gouverneur de la province orientale en janvier 2006. Théoneste Mutsindashyaka, diplômé de Mathématiques, est élu maire de Kigali en 2001 et est considéré comme l’homme qui a modernisé Kigali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here