Le rêve américain n’est pas mort !

0
818
Barack Obama

Ce soir, je vous demande de croire en la capacité de Joe et Kamala à sortir ce pays de ces temps sombres et à le reconstruire mieux. Mais voilà le truc : aucun Américain ne peut réparer ce pays seul. Même pas un président. La démocratie n’a jamais été faite pour être transactionnelle – vous me donnez votre vote ; je rends tout meilleur. Il nécessite une citoyenneté active et informée. Je vous demande donc aussi de croire en votre propre capacité d’assumer votre propre responsabilité en tant que citoyens pour vous assurer que les principes fondamentaux de notre démocratie perdent.

Parce que c’est ce qui est en jeu actuellement. Notre démocratie.

Écoutez, je comprends pourquoi beaucoup d’Américains sont à la recherche du gouvernement. La façon dont les règles ont été mises en place et abusées au Congrès facilite l’arrêt du progrès des intérêts spéciaux. Croyez-moi je sais. Je comprends pourquoi un travailleur de l’usine blanche qui a vu ses salaires diminuer ou son emploi expédié à l’étranger pourrait avoir l’impression que le gouvernement ne s’occupe plus de lui, et pourquoi une mère noire pourrait avoir l’impression qu’elle ne l’a jamais voulu. Je comprends pourquoi un nouvel immigrant pourrait regarder dans ce pays et me demander s’il y a encore une place pour lui ici ; pourquoi un jeune pourrait-il regarder la politique en ce moment, le cirque de tout ça, la méchanceté et les mensonges et les théories de conspiration folles et pense, quel est le but ?

Eh bien, voici le point : ce président et ceux qui sont au pouvoir — ceux qui bénéficient de garder les choses telles qu’elles sont-ils comptent sur votre cynisme. Ils savent qu’ils ne peuvent pas vous convaincre avec leurs politiques. Ils espèrent donc rendre les choses aussi difficiles que possible pour vous de voter, et pour vous convaincre que votre vote n’a pas d’importance. Voilà comment ils gagnent. C’est comme ça qu’ils peuvent continuer à prendre des décisions qui affectent votre vie, et la vie des gens que vous aimez. C’est comme ça que l’économie va continuer à être façonnée aux riches et bien connectées, comment nos systèmes de santé permettront à plus de gens de passer par les fissures. C’est comme ça qu’une démocratie se dépérit, jusqu’à ce qu’elle ne soit pas du.

On ne peut pas laisser cela arriver. Ne les laissez pas vous enlever votre pouvoir. Ne les laissez pas vous enlever votre démocratie. Faites un plan maintenant pour savoir comment vous allez vous impliquer et voter. Faites-le dès que vous pouvez et dites à votre famille et à vos amis comment ils peuvent voter aussi. Faites ce que les Américains ont fait depuis plus de deux siècles face à des temps encore plus difficiles que ça. Tous ces héros silencieux qui ont trouvé le courage de continuer à marcher, continuent de pousser face à la souffrance et à l’injustice.

Barack Obama

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here