Le Niger vise la phase à élimination directe pour sa quatrième participation au CHAN.

0
389
L'équipe du Niger veut en découdre

Le Niger cherchera à améliorer sa meilleure performance au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022 lorsqu’il participera au tournoi en Algérie.

Les Africains de l’Ouest feront leur quatrième apparition dans la compétition avec la mission de dépasser le stade des quarts de finale en 2011, qui était leur meilleure performance dans l’histoire du tournoi.

Leurs espoirs se sont fondés sur la façon dont ils se sont qualifiés pour la septième édition de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, en battant la coriace équipe togolaise lors des qualifications.

Malgré une défaite 1-0 à l’aller contre le Togo à Lomé, le Niger a comblé son retard au retour et s’est imposé 3-1 à Cotonou pour assurer sa deuxième qualification consécutive.

Le Niger est entré dans les éliminatoires au deuxième tour après avoir été exempté du tour préliminaire.

Le Mena local fait partie des trois équipes du groupe E avec des adversaires comme le Cameroun et le Congo.

Entraineur – Harouna Doula

Le tacticien de 56 ans a été nommé entraîneur de l’équipe senior du Niger en 2009. Il a permis aux Mena de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2012. Il a été limogé pendant le tournoi après une défaite 2-0 contre le Gabon.

Doula avait initialement conduit l’équipe du Niger à son premier tournoi CHAN en 2011 au Soudan et avait également remporté le tournoi de l’UEMOA l’année précédente.

Joueurs à suivre

Soumana Hainikoye Boubacar

Le milieu de terrain offensif de 24 ans apporte beaucoup d’expérience au Mena, ayant fait des passages au Ghana avec Aduana Stars, le CR Belouizdad et le MC Magra en Algérie.

Il a marqué le premier but du Niger lors de la victoire 3-1 sur le Togo, synonyme de qualification pour le tournoi CHAN.

Issa Mossi Moussa

À 29 ans, Moussa a déjà représenté le Niger lors de deux tournois du CHAN en 2016 et 2020 et il s’agira de sa troisième participation dans l’histoire du tournoi en Algérie.

Il a inscrit trois buts en quatre matchs lors de ses deux précédents tournois du CHAN et était sur la feuille de match lors des qualifications contre le Togo.

Calendrier des matches (Groupe E)

20 janvier 2023 : Congo vs Niger, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran

24 janvier 2023 : Niger vs Cameroun, 20h00 heure locale, Stade Olympique, Oran

Histoire en CHAN

Le Niger fera sa quatrième apparition au Championnat d’Afrique des Nations en Algérie en cherchant à améliorer ses performances précédentes.

Les Nigériens ont participé pour la première fois au tournoi du CHAN en 2011, lorsqu’il s’est tenu au Soudan. Ils se sont qualifiés pour les phases à élimination directe de la compétition après s’être classés deuxièmes du groupe B.

Ils se sont à nouveau qualifiés pour le tournoi de 2016 au Rwanda, où ils ont terminé leur campagne en phase de groupe, comme cela s’était produit lors de la dernière édition, organisée par le Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here