Il est regrettable de constater que les applications mises au point ayant pour but de rapprocher les peuples du monde entier, soutenir et améliorer la vision prophétique de Macluhan sur le village planétaire qu’est devenu le monde, sont de nos jours des outils incitant certains individus à être en ¨éruption volcanique¨ pour exprimer leurs pensées et désire malsains.
Dans la certitude de se faire du gain à travers tik tok beaucoup de jeunes africains s’y fret un passage et font des lives transmettant le plus souvent des messages de dépravations des mœurs, us et coutumes africains. Tik tok devient ainsi une plate forme promotionnelle de tous types de vidéos sur lesquels des tictokeurs dévoile tout : sexe, intimité, astuces traditionnelles, mensonges et vérités, arnaque et tromperies… forcent est de constater que des vidéos tic toc dédiées aux bons enseignements tels que la cuisine, la danse traditionnelle, l’art oratoire, les mécanismes d’investissement ou d’entrepreneuriat sont peu regardées faisant place aux tictokeurs diffusant ou parlant des choses malsaines, érotiques voire pornographiques dont les lives sont submergés de likes et des commentaires incessants. Des vus et commentaires profitants d’ailleurs aux propriétaires du compte du tiktokeur en direct. Plus on a des vues ? Des likes et commentaires, plus le gain augmentent.
Un jeune Ivoirien surnommé Nicapol s’est vu actuellement se faire réprimander dans les réseaux sociaux pour des raisons qu’il pousse la jeunesse africaine à se dénuder pendant ses directs de challenge, et un seul direct lui rapporte en moyenne 7000 dollars. Des grossièretés dans les mots de cet adolescent font froid dans le dos. En si peu de temps, cet adolescent a pu se faire un buzz. Car il est sans ignorer que le peuple africain se retrouve lui-même déraciné de ses valeurs morales lorsqu’on parle de plus de 1800 vues en une nuit pour le direct du challenge des jeunes filles dénudées.
Par conséquent, bon nombre d’Africains ont demandé à la police ivoirienne pour la dépravation des mœurs d’arrêter le jeune homme participant à la dépravation des mœurs, tout d’abord en bloquant sont compte tik-tok, une chose qu’elle a faite.
Il est fortement recommandé aux parents de veiller plus souvent sur ce que leurs enfants regardent comme réseaux sociaux et autres réseaux. Par ailleurs la police et les gérants de ces réseaux sociaux devraient davantage porter un regard sur *qui publie quoi ?* et sanctionner en guise d’exemple si la vidéo ne répond pas aux normes afin de réduire la dépravation des mœurs.