Le ministre de la Communication retrouvé mort dans sa voiture.

Le mercredi 30 septembre 2020 Santos Oba Obama, l’ancien Ministre Equatoguinéen de la Communication, a été retrouvé mort avec son fusil de chasse dans son véhicule, sur la route d’une des plages de Sipopo, selon les témoignages.

Le Ministre Equatoguinéen de la Communication Santos Oba Obama de son vivant

Toujours selon les témoignages, l’ancien Ministre était distrait avec son arme de chasse. Le carburant de son véhicule automatique étant épuisé, les portières se sont immédiatement bloquées. C’est alors dans un moment de distraction que, lui-même a appuyé sur son arme, et le coup de fusil est parti seul.

Est-ce un « suicide » ? La Guinée-Equatoriale est sous le choc. Un suicide est un mystère personnel au seuil duquel chacun devrait se taire pour se recueillir. Mais, quand il concerne un ministre, comment empêcher qu’il devienne affaire d’État ? Les droits les plus élémentaires de l’homme privé sont refusés à l’homme public.

La première fois qu’un membre de gouvernement de la Guinée-Equatoriale se donne la mort. Ce « suicide » a lieu dans un contexte particulier: l’homme politique était certainement affecté par le remaniement ministériel d’il y’a un mois.

Pas un Equatoguinéen qui ne soit aujourd’hui troublé par la fin brutale de Santos Oba Obama. Chacun se demande quelle y est la part de l’échec évident, des rumeurs clandestines, de la fragilité cachée.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *