Lors d’un affrontement exaltant au stade Baba Yara de Kumasi samedi, le Ghana est venu à bout du Nigeria en finale du premier tournoi féminin U20 de l’UFOA B. Les Black Princesses l’emportent 3-1 à l’issue de la séance de tirs au but.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Nigérianes sont passées à côté d’une belle occasion à la 16e minute. Mais le tir est magnifiquement dévié par la gardienne de but Afi Amenyaku, au-dessus de la barre transversale.
Le Ghana obtient un penalty accordé suite à une faute commise sur Comfort Owusu dans la surface, Nyamekye, d’un sang froid impressionnant réussit à le convertir pour permettre à son équipe à prendre les devants. Jusqu’à la fin de la première mi-temps, le Nigeria a continué à pousser pour égaliser, tandis que le Ghana a cherché à étendre son avantage. Mais le score est resté à 1-0 en faveur du Ghana, ouvrant la voie à une seconde mi-temps passionnante.
L’intensité est montée d’un cran en deuxième période, où les deux équipes ont multiplié les prouesses techniques et fait preuve de détermination. La Nigériane Esther Opeyemi réussit un petit numéro dans la surface, mais est contrée par un brillant arrêt d’Amenyaku.
La Ghanéenne Faiza Seidu s’est également illustrée à travers un festival dans la défense nigériane, mais sans trouver le fond du filet.
A la 86e minute, Amenyaku est coupable d’une erreur inhabituelle qui permet à Flourish Sabastien d’égaliser à 1-1. C’est le score qui sanctionnera le temps réglementaire, de la partie, obligeant les deux formations à se départager aux tirs au but.
Au cours de cette épreuve, Amenyaku enfile le costume de héros, réalisant deux arrêts cruciaux. Mary Amponsah a ensuite converti calmement le penalty gagnant, scellant le succès du Ghana dans ce Tournoi féminin UFOA B U-20.
L’édition inaugurale du tournoi féminin de l’UFOA B U-20 a été une excellente plateforme pour permettre aux jeunes joueuses de montrer leurs capacités. Elle a permis de témoigner du progrès du football féminin dans la région Afrique de l’Ouest.
Alors que le Ghana se réjouit de son succès bien mérité, le Nigeria peut être fier de sa belle performance tout au long du tournoi.
Dans la bataille pour la troisième place, le Burkina Faso a battu le Bénin 2 à 1 dans une rencontre captivante.
La capitaine ghanéenne Stella Nyamekye a remporté le titre de meilleure joueuse du tournoi. Sa compatriote Afi Amenyeku s’est emparée de celui du meilleur gardien de but du tandis que la Nigériane Esther Ajakaye a décroché le titre de meilleure buteuse.