L’équipe nationale gabonaise de taekwondo a remporté trois médailles aux Championnats d’Afrique de Taekwondo tenus à Kigali, la capitale du Rwanda du 13 au 17 juillet 2022.
Partie à Kigali avec 18 athlètes, l’équipe dirigée par le coach Moundounga Kombila n’a pas fait mieux qu’à l’édition 2021 à Dakar (Sénégal). Avec 5 athlètes, le Gabon avait remporté 3 médailles dont une en or. Cette fois, le nombre plus important d’athlètes n’a pas été décisif même si le total des récompenses reste identique mais toute en bronze. Cette moisson demeure insuffisante au regard des objectifs de la fédération gabonaise de taekwondo qui espérait ramener plus de médailles. Mais pourtant ce score a permis au Gabon de finir la compétition parmi les dix premières nations sur 40 participantes.
Pourtant la première médaille gabonaise à ces championnats a été décrochée dès la première journée du mercredi 13 juillet. Elle est attribuée à Marc Beke pour sa 3e place des moins de 50 (dans la catégorie poomsae). La deuxième est l’œuvre du capitaine de l’équipe des taekwondoïstes gabonais Anthony Obame qui a aussi terminé 3e dans sa catégorie, celle des +87kg le samedi 16 juillet. La troisième revient à Maria Urgence Mouega qui du coup a cédée son titre de championne d’Afrique des -73kg remporté à Dakar en 2021.
Fatima Abomwet Mossabo (-49kg) a atteint les 1/4 de finales et les 13 athlètes ont été éliminés dès leur premier combat.