Le Gabon au rendez-vous de la Réunion Annuelle de l’Organisation Africaine des Zones Economiques.

Le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des  Affaires, Madame Carmen Ndaot accompagné d’une délégation dont faisait partie l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok, Madame Anne Nkene Biyo’o a pris part le 25 novembre 2021 à Accra (Ghana) à la 6ème  Réunion Générale de l’Organisation Africaine des Zones Economiques (Africa  Economic Zones Organization – AEZO).

Placée sous le thème « Connecter les zones économiques spéciales africaines  aux chaînes de valeur mondiales à l’ère de la Zone de Libre-Echange  Africaine (ZLECAf) », l’événement de haut niveau organisé par le Secrétariat de la  ZLECAf et l’Autorité des Zones Franches du Ghana (GFZA) s’est tenu dans un  format hybride en présentiel-distanciel. Elle a vu la participation de nombreux  délégués représentant 43 pays dont 60 Zones Economiques Africaines, des experts  ainsi que des représentants d’Autorités gouvernementales, d’institutions  internationales et d’organisations publiques et privées débattre de l’intérêt d’intégrer  les Zones Economiques Spéciales au sein de la Zone de Libre-Echange Continentale  (ZLECAF).

Les participants se sont focalisés durant les échanges sur l’impact de la pandémie de  COVID-19 sur les chaines d’approvisionnement africaines pour mettre en évidence  à la fois les perturbations induites par la pandémie et les opportunités qu’elle  présente, afin de renforcer les chaines de valeur régionales et améliorer la  compétitivité des Zones Economiques Spéciales en Afrique dans un contexte  favorable à l’intégration des ZES dans le marché de la ZLECAf.

Prenant la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Carmen Ndaot  a réaffirmé que l’engagement du Gabon, un des premiers pays signataires et  ratificateurs de l’accord et membre fondateur de l’AEZO, est que les produits à haute  valeur ajoutée issus des Zones Economiques Spéciales, dont la ZES de Nkok,  intègrent le vaste marché de 1,2 milliards de consommateurs.

En effet, pour le Gabon, a-t-elle poursuivi « la ZLECAF constitue une des priorités dans  la dynamique générée par le Plan d’Accélération de la Transformation en cours de mise en œuvre. »

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Ministre a rappelé que « notre Gouvernement en étroite  collaboration avec le Secrétariat Général de la ZLECAF, a abrité deux importantes rencontres,  en lien avec ce marché commun africain ». Il s’agissait de deux évènements organisés  récemment à Libreville : le forum sur la mise en œuvre de la ZLECAF dénommé  « One Trade Africa » et la première Réunion Consultative de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine sur les Zones Économiques Spéciales.

En conclusion, le Ministre de la Promotion des Investissements a précisé que « nous  pensons que les Zones Economiques Spéciales en Afrique devraient participer davantage aux chaines  de valeurs mondiales afin d’accélérer l’industrialisation et la création d’emplois durables ».

La journée du 26 novembre sera consacrée pour les participants à la visite de la Zone  Franche d’exportation de Tema, la principale ville résidentielle et industrielle du  Ghana, la réunion avec l’Autorité des Zones Franches du Ghana (GFZA) et  l’Assemblée Générale de l’AEZO réservée uniquement aux pays membres.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *