Le franc CFA : La monnaie des colonies françaises d’Afrique.

C’est le 26 décembre 1945 que, la France instaure le franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique). Plus tard en 1958, il devient le franc de la communauté française d’Afrique. Malgré l’indépendance des colonies françaises en 1960, le franc CFA lui reste en place.

En effet, dans les pays d’Afrique de l’ouest réunit au sein de l’UEMOA il devient le Franc de la communauté financière Africaine. En revanche, pour les pays d’Afrique Centrale qui se retrouvent au sein de la CEMAC il devient le Franc de la coopération financière en Afrique Centrale.

Au passage 4 règles sont posées notamment : Le trésor public français qui garantit la convertibilité des francs CFA comoriens dans n’importe qu’elle autre monnaie simple. Mais en échange 50 % des réserves de franc CFA et 65 % de celles comorien doivent être déposée sur les comptes du trésor public en France.

Ensuite, le taux de parité entre les franc CFA ou comoriens et l’Euro est fixe par exemple 1 Euro=655,957 francs CFA et ça dure depuis 1999. Après l’Asie, le continent Africain est la seconde locomotive de la croissance mondiale. Pour assurer la parité avec l’Euro, les pays où circule le franc CFA sont obligé de contrôler leur inflation c’est-à-dire l’argent en circulation. 2 % coté UEMOA et 3 % pour les pays de la CEMAC.

Les banques nationales limitent donc les prêts aux entreprises c’est-à-dire que ces prêts ne représenteraient que 23 % du PIB dans la zone franc, alors qu’il frôle 150 % en Afrique du Sud et dépasse 100 % en Europe. Moins de crédits donc moins d’investissements par les pays eux-mêmes et moins d’infrastructures et in fine moins de développement. Mais la zone franc a 77 ans d’existence, les décisions monétaires sont toujours faites sur le regard de Paris présent dans les organes décisionnels des banques centrales.

Mais aujourd’hui, force est de constater que le continent africain compte désormais 23 places boursières, leur capitalisation est passé de 257 milliards de dollars en 2000 à 1260 milliards de dollars en 2010 faisant de l’Afrique la 15 eme place financière dans le monde.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *