Gabon/Ndende/AMG : Christine Mba Ndutume épouse Mihindou a présidé la traditionnelle rencontre du Bureau de l’Association des élus municipaux.

Un an après la rencontre des Maires du Gabon à Franceville, soit en 2022, où ils étaient en Assemblée Générale Ordinaire pour réfléchir sur la problématique de la gestion des ordures ménagères et des encombrants, l’Exécutif de 𝗹𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗔𝗠𝗚) dont 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗯𝗮 𝗡𝗱𝘂𝘁𝘂𝗺𝗲 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 𝗠𝗶𝗵𝗶𝗻𝗱𝗼𝘂, 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 de Libreville, assure la présidence, ce Bureau a tenu sa réunion, ce mardi 07 mars 2023, à Ndendé, localité chef-lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié. Précisément au Sud-Ouest du Gabon, à près de 549 kilomètres de la Capitale du pays.

En effet, cette rencontre aura consisté aux élus municipaux, membres du Bureau Exécutif de l’𝗔𝗠𝗚, de séjourner dans la Commune de la 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲, 𝗚𝘆𝘀è𝗹𝗲 𝗜𝘁𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮, aux fins de réfléchir sur d’importants points à l’ordre du jour pour leur mise en œuvre. Des points relatifs à la feuille de route amendée aux travaux de l’AG ordinaire tenu à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué.

Ladite réunion aura été marquée par des communications mais également avec des allocutions dont celle de la Présidente de l’𝗔𝗠𝗚, 𝗹’𝗘𝗱𝗶𝗹𝗲 de la Capitale Gabonaise, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗯𝗮 𝗡𝗱𝘂𝘁𝘂𝗺𝗲 é𝗽𝗼𝘂𝘀𝗲 𝗠𝗶𝗵𝗶𝗻𝗱𝗼𝘂, et le mot protocolaire de bienvenue à l’adresse des délégations par la 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗡𝗱𝗲𝗻𝗱é, 𝗚𝘆𝘀è𝗹𝗲 𝗜𝘁𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮.

En revanche, si l’on ne peut dévoiler l’ensemble des identités des hôtes qui ont pris part à ce tour de table, mais l’on retiendra particulièrement, la participation auxdits travaux, en sa qualité de 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 en exercice de l’𝗔𝗠𝗚, du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆.

Soulignons que, ces travaux auront eu cours d’une durée de moins de 24 heures à Ndendé « 𝗻𝗲𝘂𝗳 (9) 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 ». Lesquels travaux se sont déroulés après quelques semaines de la réunion tenue à Libreville des 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 pour constituer en cette année de 2023, leur tout premier regroupement des élus départementaux du Gabon, sous l’appellation de « 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 » en abrégée « 𝗔𝗣𝗖𝗗𝗚 ».

A juste titre, les municipaux, quant à eux, leur 𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗔𝗠𝗚) avait été mise sur les fonts baptismaux en 2007, d’abord sous l’appellation de « l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 » en abrégée 𝗔𝗖𝗚.

A noter que, l’𝗔𝗠𝗚 qui regroupe les acteurs clés des Communes, ce regroupement a pour objectif de générer des idées qui devraient rendre les 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 plus efficaces pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de leurs populations.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *