Le droit à l’éducation en question au Gabon après la destruction de l’école de Lalala.

La destruction le 30 décembre 2020 de l’école municipale de Lalala dans le 5e arrondissement de la Commune de Libreville par un homme d’affaires libanais et ce, en présence des forces de l’ordre, est l’illustration d’un pays en déliquescence. Cet anéantissement accélère non seulement la déchéance de l’éducation au Gabon, mais il sacrifie toute une génération.

Mais un important bémol prend aujourd’hui tout son sens. Car, l’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés. De plus, l’éducation est l’apprentissage de diverses connaissances. C’est une étape essentielle qui permettra à l’enfant de poursuivre son éducation en intégrant l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

En effet, l’éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir. Par ailleurs, l’enseignement doit également être gratuit afin que les enfants issus de milieux défavorisés puissent eux aussi jouir de leur droit à l’éducation.

Au-delà de l’accessibilité, le droit à l’éducation suppose aussi que les objectifs de l’apprentissage soient atteints. Cela signifie que tous les enfants ont le droit de bénéficier d’une éducation de bonne qualité et adaptée à leurs besoins. Aussi, les professeurs doivent être formés à des techniques d’enseignement qui allient l’aspect pédagogique et l’aspect ludique, afin de susciter l’intérêt des enfants.

C’est de la responsabilité du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et par là le gouvernement de garantir le droit à l’éducation de chaque enfant. Ils doivent donc concentrer leurs efforts sur l’enseignement primaire pour rendre les écoles accessibles et gratuites à tous les enfants et ainsi leur permettre d’apprendre à lire et à écrire.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *