Le mercredi 09 avril sera une journée déterminante pour l’ensemble des églises du Corps du Christ au Gabon qui convie à un point de presse tous les ministres de culte aux, les médias nationaux et internationaux pour exprimer leur préoccupation quant à l’abstention qui risque de plomber l’élection du 12 avril prochain.
Dans une lettre ouverte aux chrétiens datée du mardi 08 avril, l’évêque a appelé l’ensemble du Corps du Christ à soutenir la nouvelle ère politique du Gabon commencée le 30 août 2023.
Le droit de vote est la pierre angulaire de la démocratie. Il nous permet d’exprimer nos opinions et de participer activement à la prise de décisions qui affectent nos vies et celles de la communauté chrétienne. Dans de nombreux pays, ce droit a été conquis grâce à des luttes acharnées, symbolisant ainsi notre liberté et notre égalité. Chaque voix compte, et voter est un moyen puissant de faire entendre nos préoccupations et nos aspirations. C’est un acte de piété.
En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité de voter. C’est notre manière de participer à la construction d’une société juste et de défendre les valeurs qui nous sont chères. En nous abstenant de voter, nous laissons d’autres décider à notre place, ce qui peut conduire à des choix qui ne représentent pas nos intérêts. Il est donc de notre devoir moral de nous informer, de nous prononcer et d’agir pour le bien commun. L’épisode que nous avons vécu durant la période de la Covid, où des lois liberticides ont été adoptées et où l’homosexualité a été dépénalisée, devrait nous inciter à ne pas rester passifs. Voter est un devoir chrétien et citoyen. C’est un acte de piété.
L’élection approchant à grands pas, ce message est une invite à la restauration des mentalités. La bible ne dit-elle pas « À Dieu ce qui est à Dieu, À César ce qui est à César » Comme pour dire qu’étant chrétien, il faudrait aussi participer à la vie de la cité. Et le vote faisant partie des devoirs du citoyen, il demeure donc impérieux d’aller accomplir son devoir.