Un atelier dédié au plan stratégique d’investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’eau s’est tenu à Libreville le 23 avril 2025, réunissant experts nationaux et partenaires au développement. L’objectif étant de répondre de manière pragmatique au sempiternel problème des délestages et des coupures d’eau qui pénalisent ménages et entreprises gabonais.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure Davain, a insisté sur « l’importance que le président de la république et son gouvernement accordent à l’électricité et à l’eau, indispensables pour les populations et l’économie du pays », avant d’appeler chacun « à faire preuve de pragmatisme dans la recherche de solutions durables ».
Tour à tour, les représentants des opérateurs ont dressé un état des lieux réaliste et proposé des pistes d’action partagées entre l’État, le ministère et leurs responsabilités propres.
Les institutions bancaires, quant à elles, se sont dites déterminées à s’engager aux côtés de l’État pour améliorer l’accessibilité de ces services essentiels . À l’heure où la question énergétique est un enjeu de souveraineté et de stabilité, ces assises pourraient marquer un véritable tournant.