Le Chef de l’Unité de Démarrage du Centre pour les Énergies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Afrique Centrale Monsieur Jean Pierre NDOUTOUM, a été installé dans ses fonctions à Luanda par le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO et le Ministre angolais en charge de l’Energie et de l’Eau João Baptista Borges.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Siège du Centre pour les Énergies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Afrique Centrale à Luanda, en présence notamment de Manuel QUINTINO, Secrétaire d’Etat des Eaux du Ministère de l’Energie et de l’Eau et Madame Marie Chantal Thérèse MFOULA EDJOMO, Commissaire en charge du Département Aménagement du Territoire et Infrastructures de la Commission de la CEEAC, de Monsieur l’Ambassadeur Guy Blaise NAMBO WEZET, Ambassadeur du Gabon en Angola, des hauts cadres du Ministère de l’Energie et de l’Eau et ceux du Ministère des Relations Extérieures, des représentants des entreprises du secteur de l’énergie de la République d’Angola et du Chef de Service Energies Renouvelables et Nouvelles de la Commission de la CEEAC Monsieur Désiré Ndemazagoa
Cette cérémonie s’est déroulée en quatre étapes : La première consacrée à la Lecture de la décision n°27/CEEAC/COM/PR/2023 du 2 mai 2023 portant nomination du Chef de l’Unité de Démarrage du CEREEAC et des Termes de Référence de l’Unité de Démarrage du CEREEAC par Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA, Chef de Service Énergies Renouvelables et Nouvelles de la Commission de la CEEAC ; Ensuite, les participants ont suivi avec grand intérêt l’allocution du Président de la Commission de la CEEAC prononcée par Madame MFOULA EDJOMO Marie Thérèse Chantal, Commissaire en charge du Département Aménagement du Territoire et Infrastructures ; Puis est intervenu le Discours du Ministre de l’Energie et de l’Eau d’’installation du Chef de l’Unité de Démarrage du CEREEAC lu par Monsieur Manuel QUINTINO, Secrétaire d’Etat des Eaux du Ministère de l’Energie et de l’Eau. La cérémonie a été couronnée par l’installation de l’impétrant, Chef de l’Unité de Démarrage du CEREEAC à son poste par le Ministre et le Président de la Commission.
Messieurs Désiré A. NDEMAZAGOA, Chef de Service Energies Renouvelables et Nouvelles et Jean Pierre NDOUTOUM, Chef de l’Unité de Démarrage du Centre pour les Energies Renouvelables et Efficacité Energétique ont signé le présent procès-verbal.
Les Représentants du Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République d’Angola et le Président de la Commission de la CEEAC ont remis à Monsieur Jean Pierre NDOUTOUM, les Termes de Référence de l’Unité de Démarrage du Centre pour les Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Afrique Centrale.
Monsieur Jean Pierre NDOUTOUM est nommé Chef de l’Unité de Démarrage du CEREEAC, pour une durée de douze (12) mois, à compter du 2 mai 2023. Il a la qualité de Consultant, assimilé au Chef de Service de la Commission de la CEEAC. Il est chargé d’assurer la supervision de la gestion technique, administrative et financière de la phase de démarrage du CEREEAC.
La mission de l’Unité de Démarrage est d’engager des actions en vue l’opérationnalisation du CEREEAC. La supervision de ses activités est assurée par le Chef de Département Aménagement du Territoire et Infrastructures qui coordonne les activités de l’UD/CEREEAC et son encadrement technique par la Direction de l’Energie.
Signalons que cette cérémonie d’installation marque le démarrage de l’activité de l’Unité de Démarrage du CEREEAC.
Après la photo de famille, un cocktail a mis un clou à la cérémonie officielle d’installation du Chef de l’Unité de Démarrage du Centre pour les Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Afrique Centrale.