Ce vendredi 22 septembre, une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif de l’Association des Maires du Gabon (AMG) s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville.
Cette rencontre fait suite au remplacement du Président de ladite association, le Maire sortant de la Commune de Libreville, Christine M’BA N’DUTUME ép. MIHINDOU par le Délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, le Général de Brigade Judes Ibrahim RAPONTCHOMBO, qui en a été porté à la tête.
Au centre des débats, les aspirations nouvelles de cette organisation, ont été évoquées compte tenu des récents changements observés dans notre pays.
Pour conduire les travaux, c’est le Premier Vice-président, Gabriel Tchango, Maire de Port-Gentil, qui a procédé à la présentation du nouveau Président de l’AMG à ses pairs. Une nouvelle bien accueillie par tous, au vu du tonnerre d’acclamations entendu dans la salle.
En outre, un aperçu historique de cette association a été dressé par son Secrétaire permanent, Achille BOURDES TCHICAYA, partant de sa création en 1992 à Koulamoutou, en passant par la révision des textes à Lambaréné en 2016 pour aboutir à la composition d’une organisation comprenant désormais 17 membres.
Les travaux qui ont été dirigés par le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, Vice-président de l’AMG, se sont poursuivis en commission, mettant un point d’honneur sur les questions liées à la politique de la décentralisation qui, elle, vise à faire des collectivités locales la « pierre angulaire » de la consolidation de l’unité nationale comme l’a exprimé le vice-président en de termes simples: «Pour donner de la vitalité à notre association, nos concitoyens ont besoin des collectivités locales fortes pour garantir le bonheur de tous et le progrès de chacun».
En guise de réponse, et ce, après avoir été présenté et installé, le Délégué spécial s’est exprimé ainsi qu’il suit : «Je voudrais [d’abord ] remercier infiniment toute l’assistance et le Bureau de l’AMG. Je voudrais [ensuite] vous demander à tous de bien vouloir m’épauler dans la tâche qui est désormais la mienne. [Et ajouter enfin] que je suis dorénavant à votre école parce que dans ce domaine vous êtes les anciens»…
Source: Mairie de Libreville