Lancement officiel du Recensement Général de l’Agriculture.

0
854
Photo de famille après le lancement officiel du recensement général de l'agriculture.

Le Recensement Général de l’Agriculture au Gabon été lancé ce lundi 10 décembre par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Cet évènement qui coïncide avec la tenue de l’Africa Agri Forum participe de la volonté du gouvernement à doter le Gabon non seulement d’informations statistiques fiables, et complètes mais aussi à collecter  des données auprès des ménages agricoles et dans les exploitations agricoles modernes.

Démarrée en avril 2018, l’opération de Recensement Général de l’Agriculture est une opération statistique d’envergure nationale qui permettra de collecter, traiter et diffuser les données structurelles sur le secteur agricole et l’espace rural gabonais. L’objectif à long terme étant l’amélioration de la production et la diffusion des statistiques agricoles en vue de répondre aux besoins en données pour le pilotage et ou le suivi du Plan Stratégique Gabon Emergent et des objectifs de Développement Durable.

Le RGA se propose entre autres de dénombrer les ménages dans les 9 provinces, de mener des enquêtes sur les productions animales, sur l’horticulture, arboriculture fruitière, la pêche, l’aquaculture et l’environnement. Ce programme va donc donner lieu à la mise en place d’un dispositif permettant de générer une base de données dynamiques. Il intègrera ainsi des mécanismes de formation, de transfert de technologie, de géolocalisation des exploitants agricoles, d’améliorer l’accès au foncier, au financement et à l’assurance des exploitants agricoles.

Le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou qui s’est voulu optimiste a d’ailleurs affirmé ce qui suit : « L’Agriculture qui est  pan du pilier vert est aujourd’hui une urgence pour l’Afrique qui doit se mobiliser pour se prendre en charge. L’Agriculture en Afrique doit être capable de nourrir l’Afrique ».

Cette initiative salutaire pour les exploitants agricole devrait connaitre un franc succès à condition que les politiques y mettent un peu de leur volonté. Il ne vous échappera nullement que sous les tropiques, les discours ne s’arrêtent qu’au discours et les forums ne sont que des forums.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here