L’Alliance Stratégique entre la Santé et l’Environnement.

0
635
Présence des experts africains lors de la 3ème Conférence Internationale ministérielle sur la santé et l'environnement.

La santé humaine est intimement liée. En Afrique, 28% de la charge de morbidité est imputée aux facteurs de risques environnementaux. Cela engendre des couts sociaux et économiques élevés, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs de développement clés, notamment ceux relatifs à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la santé.

L’Alliance Stratégique entre la Santé et l’Environnement(HESA) a pour mission de faire appliquer la Déclaration de Libreville au niveau national et international. Son but consiste à étendre et coordonner  les actions effectuées dans les secteurs de la santé et de l’environnement au sein de processus de planification de développement afin de protéger  et de promouvoir la santé publique et l’intégrité environnementale. Il s’agit d’un moyen important pour atteindre les ODD et pour contribuer aux actions menées dans le cadre de l’Agenda 2030 du développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

La Conférence Interministérielle sur la Santé et l’Environnement est ainsi l’un des quatre principaux arrangements organisationnels de l’HESA, l’IMCHE est un forum politique destinée à faciliter le dialogue intersectoriel sur la santé et l’Environnement. Il offre la possibilité de prendre des décisions qui permettent de mieux aligner les résolutions adoptées par le comité régional de l’OMS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here